Closing event
Ne pas désespérer du passé. Ne pas oublier. Continuer à savoir qu'il y a des mystères et des secrets. Aspirer à des soleils spectaculaires.
En décembre, le collectif BAYA a proposé un appel ouvert aux agités, s'interrogeant sur la manière de mettre en place un processus collectif qui transcende les limites internes et externes. Iels se sont interrogé∙e∙s sur ce qui se passe lorsque notre imagination et nos désirs ne sont pas utilisés comme des armes contre nous, mais plutôt comme des outils permettant d'ouvrir le portail vers la liberté collective.
En février, Amina Abouelghar, Asma Laajimi et Tine Deboelpaep sont entrées dans la conversation tandis que les Kaaistudios devenaient le foyer d'un démêlage collectif de ces questions, tandis que des notes sur la maison, le repos, l'hibernation et la dystopie étaient laissées derrière elles. Au cours d'une résidence de deux semaines, une trajectoire guidée a été mise en place pour souligner l'importance de nourrir un processus de réciprocité et de créer des environnements de travail où les concepts de soins et de communauté sont démêlés et explorés ensemble.
Le 9 mai, BAYA Collective, Amina, Asma et Tine vous invitent aux Kaaistudios pour une scénographie commune où l'approche de chaque individu est activée et où de multiples portails sont empruntés dans un cadre où la réciprocité et le soin sont explorés ensemble.
Tine Deboelpaep
A Hibernation Ill-Spent
A Hibernation Ill-spent est une lecture performance en plein processus de création. Elle embrasse l'embarras du désordre indubitable qui émerge au moment où l'on ose hiberner en tant qu'approche artistique - dans un monde qui est allumé 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Asma Laajimi
Winds Blow Counter
Cette installation immersive se déroule dans et autour de la maison louée par l'artiste - une maison Art nouveau délabrée à Bruxelles qui a été construite comme un symbole de l'élégance bourgeoise, mais qui est maintenant habitée par des couches de négligence, de mémoire et de contradiction. À travers le film, la performance, le son et le texte, la maison devient à la fois un site littéral et métaphorique d'architecture obsédante et de reliques historiques, où les murs peints de fleurs, les escaliers qui s'effondrent et les histoires coloniales non résolues prennent une vie qui leur est propre.
Amina Abouelghar
When Sleep Unfolded Her
Presque pleine lune dans un paysage de montagne aride. Une jeune femme arrose ses plantes en fleurs. Elle ne fait qu'un avec son silence. Lorsque le sommeil l'enveloppe sur la terre brisée, elle est transposée chez elle.
• Lorsque BAYA Collective a été fondé en 2018, les fondateur∙ice∙s ont été alimentés par le désir de mettre en avant une nouvelle marée au sein de leur communauté pour développer et façonner un univers qui relie les individus créatifs à travers des processus collaboratifs. BAYA croit en l'ajustement lent des rythmes de notre société à travers le travail collectif, l'exploration culturelle & artistique et la culture d'espaces intentionnels - à la fois au niveau physique et numérique.
• Née en 1999, Asma Laajimi est une cinéaste et artiste visuelle tunisienne basée à Bruxelles. Après des études de graphisme et de photographie, elle a obtenu une maîtrise en cinéma à la LUCA School of Arts de Bruxelles. Travaillant sur le film, la photographie, l'installation, la performance et le texte, la pratique multidisciplinaire d'Asma est enracinée dans son expérience vécue, brouillant les lignes entre la réalité et la fiction, l'intime et le politique, le personnel et le collectif. Son travail a été présenté dans le cadre de festivals internationaux du film, notamment le Festival du film de Locarno (CH), Cinemed Montpellier (FR), JCC Carthage Film Festival (TN) et Breedbeeld Kortfilm Festival (BE), ainsi que dans des institutions artistiques telles que KIOSK Gent (BE) et Argos Audiovisual Art Center (BE).
• Amina Abouelghar est une danseuse et chorégraphe basée entre Bruxelles et Le Caire. Elle est diplômée du Cairo Contemporary Dance Center et a co-créé le duo de danse Nafaq, basé au Caire. Son travail a été présenté dans plusieurs festivals tels que NEXT, le Festival de Marseille, le Festival Indiscipline, etc... En 2023, elle a travaillé sur son premier solo Young Dreams avec la musicienne suisse-irakienne Laure Betris. Actuellement, elle travaille sur sa prochaine pièce Birds Cries, une ode aux rythmes, à la composition et à l'improvisation.
• Tine Deboelpaep (elle) est une artiste multidisciplinaire. Ses recherches actuelles portent sur la manière dont nos idées d'autonomie et de bien-être ont été historiquement façonnées par les conditions politiques et économiques prédominantes. Ces intérêts se manifestent à travers des sculptures (interactives), des installations, des conférences et des performances participatives, qui explorent des voies alternatives d'interdépendance et de construction communautaire. Sa méthodologie est guidée par le féminisme intersectionnel, la justice pour les personnes handicapées et les principes dramaturgiques. Elle se consacre au développement artistique en tant que processus ancré dans l'interconnexion et l'échange. En plus de sa pratique, elle s'engage activement dans un travail de soutien artistique, apportant son expertise en matière d'élaboration de politiques, de coordination et d'orientation des processus créatifs à des initiatives gérées par des artistes, à des organisations et à des artistes individuel∙le∙s.
18h30: Introduction
18h45 - 19h45: Performances
20h15 - 22h00: Drinks & closing