And we shimmered as we crossed from one reality to another (AfterMyth)
Projetées sur trois écrans argentés, des figures masquées dansent sur une plage vaste et enneigée. Leurs mouvements de cheerleaders et de danseur∙euse∙s de ballet demeurent comme des vestiges fantomatiques d'un monde disparu depuis longtemps. Située dans un futur insaisissable et ambigu, la danse est à la fois un reflet du temps perdu et un aperçu d’un présent fragile. La performance explore les frontières d’(in)visibilité et interroge ce qui se trouve au-delà et derrière l’image, naviguant entre ‘ici et là’ et ‘hier et maintenant’.
Inspirée par le concept de ‘gate-scapes’ de Rita Lucarelli – un terme qui décrit les nombreuses portes et gardien∙ne∙s représentés dans les textes funéraires de l’Égypte ancienne – les images et textes se déplacent selon le motif cinématographique d’une séquence de rêve de pop-horreur. Alors que la danse continue à l'écran, d’autres mystères se dévoilent dans le théâtre obscurci, vous invitant dans un espace étrange et poétique.
• Noha Ramadan crée des performances, des vidéos et des événements collectifs. S'inspirant d'une longue pratique de la danse improvisée, leur travail utilise une approche distinctement cinématographique du son et du mouvement et cherche à articuler la capacité de l'individu à vivre dans la multiplicité et les relations étranges. Ramadan est cofondateur de Jacuzzi, un espace géré par des artistes à Amsterdam, où iel organise et soutient divers projets. Iel a grandi dans le pays inexploré de Darug/Guringai en Australie et vit et travaille actuellement à Amsterdam.
choreography & performance Noha Ramadan ⎸ dramaturgy & choreographic assistance Charlie Laban Trier ⎸ video editing Noha Ramadan, Julia Sokolnicka, Christopher Tym ⎸ lighting design Katinka Marac ⎸ sound design S.M.Snider ⎸ technical direction Paul Beumer ⎸ dance on screen Clara Saito, Eva Susova, Noha Ramadan ⎸ camera Charlie Laban Trier ⎸ production support Annick Kleizen, Charlie Laban Trier ⎸ made possible by Mophradat, through the 2023-2025 Consortium Commissions ⎸ co-produced by workspacebrussels, Ufer Studios Berlin ⎸ with support from Het Resort, Jacuzzi, Creative Crossroads (Life Long Burning network)