Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 

The Golden Stool

or the story of Nana Yaa Asantewaa

théâtre musical
How to Connect accross Generations?
23.11.2023

Dans cet AfrOpera, Gorges Ocloo rend hommage à Nana Yaa Asantewaa. Cette femme prend la tête de la résistance aux troupes du royaume britannique vers 1900. Avec la brigade de femmes qu'elle a fondée, elle tient bon pendant un an dans une bataille pour le "tabouret d'or", le trône et la fierté du royaume Asante de l'époque, au Ghana, où se trouvent également les racines d'Ocloo. 

Depuis des années, les Asante sont massacrés pour le bois, l'or et le cacao. Telle une bête affamée, la révolution industrielle dans la lointaine Angleterre exige des ressources, beaucoup de ressources. La revendication du tabouret d'or par les Britanniques a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase pour Nana Yaa Asantewaa et son bataillon de femmes. Le tabouret d'or ne quittera pas le pays !  

Dix femmes, dont la soprano Nobulumko Mngxekeza-Nziramasanga et la mezzo-soprano Nonkululeko Nkwinti, chantent, jouent et dansent l'histoire de Nana Yaa Asantewaa et de sa lutte courageuse. Elles le font sur des airs célèbres du répertoire classique de l'opéra occidental - que Gorges Ocloo s'est approprié pour l'occasion et a mélangé avec des influences de la musique classique africaine. Haendel, Bizet, Chostakovitch, Verdi, Vivaldi, Beethoven, Orff,… tous y passent. L'opéra est le portrait d'une femme radicale qui a pourtant eu le dernier mot. 

« Il est rare de voir un spectacle riche d’autant de sens de l'expérimentation et de l’urgence. Et qui peut dire qu'il a fait émerger à lui seul un nouveau genre musical ? ». —  De Standaard 

« Ocloo a rempli chaque centimètre de la scène de danse et chaque mètre cube d'air de son. Tout est mis en œuvre dans ce spectacle enthousiaste et charmant qui rappelle une citation du rappeur portoricain Residente : "avec Ocloo, on mange même quand on n'a pas faim » Etcetera 

•  En tant qu'artiste multidisciplinaire, Gorges Ocloo a un parcours très varié : danse moderne, performance, arts communautaires, arts visuels, scénographie et composition de musique pour le théâtre et la danse. Ces dernières années, il a participé au programme du Kaaitheater avec les spectacles musicaux Moby Dick, at last Queequeg speaks (2021) et The Butcher (2022). 

concept, direction, libretto, composition, set design & costumes Gorges Ocloo | soprano Nobulumko Mngxekeza-Nziramasanga | mezzosoprano Nonkululeko Nkwinti | choir, dance & percussion Doris Bokongo Nkumu, Nathalie Bokongo Nkumu, Gloria Abena Biney, Titilayo Oliha, Saar-Niragire De Groof, Briana Stuart, Maïmouna Badjie & Somalia Williamson | advice choir composition & choir master Joris Minten | co-libretto & dramaturgy Josse De Pauw | musical advice Katherina Lindekens | assistant director Chiara Monteverde | costume design Kasia Mielczarek | execution set & costumes Atelier Toneelhuis | light Pino Etz & Gilles Roosen | sound Victor Hidaldo | video technics Wim Piqueur | video recordings Gorges Ocloo | audio recordings Isa Tubbax | production manager Eva De Wolf & Noor De Graaf | production LOD muziektheater & Toneelhuis | coproduction Opera Ballet Vlaanderen & O. Festival Rotterdam | with the support of enoa & the Creative Europe Programme, the tax shelter measure by the Belgian Federal Government | tax shelter partner Flanders tax shelter | with thanks to Lukas Vanhoutte, Naomi Lampariello, Peter King, Wilhelmina Donkoh, The Queen Mother of Ejisu, The Women Commission Office of the Koforidua Technical University 
 

LANGUAGE : Anglais — srt. Néerlandais Anglais
Presented by
Kaaitheater Periferik
32€
28€
*24€
18€
12€
In collaboration with