Deconstructing Power Dynamics from Inside Out
Les dynamiques de pouvoir sont inhérentes à la manière dont notre société est façonnée et dont nous évoluons, individuellement et en communauté. Au vu de leurs fondements malsains et de leurs effets destructeurs, nous pensons qu'il est temps de construire une culture différente, dans laquelle nous reconnaissons les privilèges et l'oppression, en osant nous corriger nous-mêmes et les un·es les autres pour faire émerger un véritable changement.
De nombreuses croyances anciennes issues de différentes cultures, ainsi que des recherches récentes en neurosciences, nous enseignent qu'une approche de l'oppression centrée sur les émotions et le corps est nécessaire. Au cours de cet atelier, nous expérimenterons la prise de conscience et la transformation des dynamiques de pouvoir néfastes, en vous offrant des outils pour réguler vos propres émotions et votre corps à tout moment, et pour vous recentrer lorsque vous vous sentez submergé.
La "déconstruction" consiste à démêle voire parfois à briser les systèmes existants, à clarifier ce dont nous avons besoin pour guérir d'un traumatisme afin de devenir une personne, une famille, une équipe ou une organisation plus résiliente.
Le "pouvoir" est un concept lié à l'oppression et à l'exclusion. La sensibilisation à son sujet peut s'avérer conflictuelle, mais elle peut aussi se transformer en un processus de guérison, entrainant un impact durable sur la manière dont nous nous engageons dans les relations. Ce travail ne peut se faire de manière saine que s'il y a suffisamment de chaleur, de conscience et de connexion.
Les "dynamiques" que nous explorons ont des répercussions inconscientes et importantes sur notre comportement. Plus nous prenons conscience de nos schémas individuels et collectifs ainsi que de nos habitudes d'interaction, plus nous pouvons influencer et choisir la direction dans laquelle nous évoluons ensemble.
• Céline Gaza est formatrice en pleine conscience et interprète. Elle utilise la méditation, le mouvement et la voix pour transformer les traumatismes. Elle utilise ces outils dans son propre processus de guérison, dans sa pratique artistique et dans les conseils qu'elle offre aux autres. Associer ses processus méditatifs, sociaux et artistiques afin de partager ses connaissances avec la communauté, lui tient actuellement particulièrement à cœur.
• Ylva Berg est formatrice et animatrice multilingue de Deep Democracy (prise de décision inclusive et résolution de conflits) pour enfants et adultes, formatrice MBSR/MBCT et Mindful Parenting, étudiante en Embodiment, bénévole dans des mouvements sociaux et des associations socioculturelles, chanteuse et mère de trois adolescents.
Ouvert à toustes. Autres langues bienvenues. Achetez votre day ticket et inscribez via le mail de service.