Graduation Show – Bachelor in Contemporary Dance, La Manufacture
La Manufacture, (Haute Ecole des Arts de la Scène à Lausanne), a pour habitude d’inviter des chorégraphes de renom international pour composer de nouvelles pièces avec une groupe d’étudiants.
En 2021, le Kaaitheater avait eu la chance déjà de présenter au public les pièces conçues par Simone Aughterlony et Marcelo Evelin. Cette année, ce sont les chorégraphes Alma Soderberg et Salva Sanchis qui signent, chacun·e de leur côté, les chorégraphies des pièces qui forment cette soirée. Nous nous réjouissons de retrouver le travail de ces deux chorégraphes qui tous deux ont vécu à Bruxelles et y ont longtemps travaillé. Le choix de les assembler dans un soirée composée offre une perspective des plus réjouissantes. Car si leurs pratiques et leur œuvres sont relativement éloignées l’une de l’autres, elles se rejoignent cependant dans la relation intrinsèque de leur travail chorégraphique à la musique.
Salva Sanchis (dont le travail a été présenté de nombreuses fois au Kaaitheater auparavant et notamment avec Rosas) fait reposer cette pièce sur les 32 mots les plus utilisés dans Les Noces de Stravinsky. Quant à Alma Soderberg, elle compose avec les danseurs et danseuses une partition utilisant autant la voix que le corps. Polyrythmie, syncope, exploration mélodique, cette Pièce d’Ensemble est écrite non pour un ensemble défini d’individus mais de manière à « créer un ensemble ».
• Lauréate du Thalia Prize et associée au Ballet Cullberg, la chorégraphe et performeuse suédoise Alma Söderberg utilise son corps et sa voix pour jouer de l’espace comme d’un instrument de musique. Curieuse de l’écoute autant que de la vision, elle fait de ces perceptions combinées un sujet de recherche inclus dans ses créations.
• Diplômé de la première génération de P.A.R.T.S. en 1998, Salva Sanchis se consacre tant à la création – avec une vingtaine de pièces à son actif – qu’à l’enseignement. Collaborateur régulier de Marc Vanrunxt et d’Anne Teresa De Keersmaeker, le danseur et chorégraphe catalan explore volontiers lui aussi le rapport du mouvement et de la musique.
presented by Kaaitheater & Charleroi Danse