Landscapes of Resistance
2021, 95'
Sonja a été l'une des premières femmes partisanes en Yougoslavie et a contribué à diriger la résistance à Auschwitz. Lorsque nous la rencontrons pour la première fois dans Landscapes of Resistance, c'est une vieille dame sympathique avec un chat qui joue sur ses genoux. C'est le début d'un voyage exceptionnel à travers ses souvenirs de livres révolutionnaires depuis l'époque où elle était étudiante, son mariage avec un communiste, la résistance contre les occupants allemands et sa torture qu’elle a subie après sa capture en tant que communiste et combattante antifasciste, jusqu'à son évasion du camp de concentration.
Les documents d'archives brillent par leur absence. Sonja fait également de rares apparitions. Tandis que nous entendons sa voix off, la caméra se déplace vers des lieux où les histoires auraient pu se dérouler. Un paysage acquiert la voix de Sonja : de l'herbe et des arbres, une fissure dans le mur, les ardoises d'un vieil abri de ferme, une mare, des cerfs qui broutent au loin, et même la cheminée qui est encore debout. Les images sont parfois complétées par des dessins et des extraits de journal intimes de la petite-fille de Sonja, qui a également écrit le scénario de ce film.
Les souvenirs de Sonja se mêlent ainsi doucement au processus de tournage, qui a duré une décennie et a commencé à intégrer les préoccupations des autrices concernant la montée d'un nouveau fascisme dans l'Europe contemporaine. C'est un documentaire peu orthodoxe : personnel et politique, sobre et lyrique, limpide et intime. Il s'ouvre et se conclut en chanson.
Cette première belge de Landscapes of Resistance sera suivie d'une longue séance de questions-réponses avec Marta Popivoda, animée par Daniella Shreir.
Biographies
• Marta Popivoda est une cinéaste et une artiste vidéo. Son travail explore les tensions entre la mémoire et l'histoire, les corps collectifs et individuels, ainsi que l'idéologie et la vie quotidienne, en mettant l'accent sur les potentialités antifascistes et féministes du projet socialiste yougoslave. Elle apprécie la pratique collective dans la création artistique et la recherche, et fait partie depuis plusieurs années du collectif TkH (Walking Theory). Le premier long métrage documentaire de Popivoda, Yugoslavia, How Ideology Moved Our Collective Body, a été présenté en première mondiale à la 63e Berlinale et a intégré la collection permanente du MoMA de New York. Son travail a également été présenté dans de grandes galeries d'art, telles que la Tate Modern de Londres, le MAXXI de Rome et le M HKA d'Anvers. Popivoda a reçu le prestigieux prix des arts visuels de l'Akademie der Künste de Berlin et le prix Edith-Russ-Haus de l'artiste média émergent. Son nouveau film, Landscapes of Resistance, a été présenté en première mondiale dans le cadre de la Tiger Competition de l'IFFR 2021 et a remporté plusieurs prix.
• Daniella Schreir est la cofondatrice et rédactrice en chef de la revue de cinéma féministe imprimée et en ligne Another Gaze, qui en est à son troisième numéro. Elle a programmé des films à travers le monde entier, notamment un programme de courts métrages de femmes autour de la violence sexuelle, et une courte rétrospective des films de Marguerite Duras. Elle travaille également en tant que graphiste et traductrice. Sa traduction de My Mother Laughs de Chantal Akerman a remporté un prix PEN et a été publiée en 2021 par Silver Press.
• Ana Vujanović is a cultural worker focused on bringing together critical theory and contemporary art. She holds Ph.D. in Humanities (Theatre Studies) and post-graduate diploma in Culture and Gender Studies. She has lectured at various universities and was a visiting professor at the Performance Studies Dpt. of the University Hamburg. Since 2016 she is a team member and mentor at SNDO – School for New Dance Development, Academy of Theatre and Dance Amsterdam. She was a member of the editorial collective of TkH [Walking Theory], a Belgrade-based theoretical-artistic platform, and editor-in-chief of the TkH Journal for Performing Arts Theory (2001-17). She participates in artworks (performance, theatre, dance, and film), as a dramaturge and co-author, with artists such as Marta Popivoda, Eszter Salamon, Christine de Smedt, Dragana Bulut, etc., most recently in the documentary film Landscapes of Resistance dir. by M. Popivoda. She has published a number of articles in journals and collections and authored and edited several books, most recently A Live Gathering: Performance and Politics in Contemporary Europe, ed. with L. Piazza (Berlin: b_books, 2019). Her new book Toward a Transindividual Self, A study in social dramaturgy, with B. Cvejic is in press.
(Text source: IFFR website)
€ 10 / 7 / 4
This Belgian première of Landscapes of Resistance will be followed by an extensive Q&A with Marta Popivoda and Ana Vujanović, moderated by Daniella Shreir.
From 18:30 to 20:00, you can have dinner. Please book in advance here.