Infidèles
[in het Nederlands]
Infidèles est un spectacle sur un triangle amoureux qui s’achève de façon désastreuse, et sur l'impact des mensonges et des tromperies. Quatre acteur·ices interprètent une tragédie sur la vie ordinaire, dans laquelle des facettes humaines par trop reconnaissables sont exposées. Infidèles s’inscrit dans le style bien connu de STAN, soit avec la légèreté et le détachement nécessaires. La première d'Infidèles a eu lieu en 2018 dans une version en français, et vous avez à présent l’occasion de découvrir le spectacle en néerlandais pour la première fois.
Infidèles est basé sur le scénario du même nom écrit par Ingmar Bergman en 1996 et sur Laterna Magica, son autobiographie publiée en 1987. Le spectacle veut rendre hommage à Bergman en tant qu'écrivain. Il engage lui-même le dialogue avec les personnages. Cette recherche d'une dimension autobiographique démontre à quel point il expose subtilement et impitoyablement les relations humaines. Attendez-vous à un hommage sans affectation à Ingmar Bergman : une déclaration d'amour, un témoignage de respect, sans idolâtrie !
• Après Scènes de la vie conjugale et Après la répétition, STAN revient à l'œuvre d'Ingmar Bergman. Le besoin de creuser plus profondément son travail est partagé par Robby Cleiren des Roovers, qui a déjà joué avec STAN par le passé. Pour la première fois, STAN s’associe également avec Ruth Becquart, principalement connue ces dernières années pour son travail à la télévision.
Ce qui rend la pièce fascinante et addictive, c'est l'apparente simplicité des dialogues". - LES 5 PIÈCES
C'est une pièce qui s'est infiltrée dans mon esprit et qui, deux jours plus tard, le hantait encore ". - (CECI N'EST) PAS UNE CRITIQUE
tekst Ingmar Bergman | vertaling Vincent Fournier | van en met Ruth Becquart, Robby Cleiren, Jolente De Keersmaeker & Frank Vercruyssen | kostuums An D'Huys | lichtontwerp Stef Stessel | techniek Iwan Van Vlierberghe | productie tg STAN & de Roovers | coproductie Festival D’Automne, Théâtre de la Bastille, Théâtre Garonne