Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
 
 
 

Hoe beweging blijven maken?

débat
en ligne
06—07.02.2021

Ces vingt dernières années ont vu l’émergence de très nombreux mouvements citoyens. Souvent, ils sont parvenus à gagner en peu de temps l’attention et l’adhésion du public pour l’introduction de changements structurels dans la société. Il suffit de penser au climat, aux questions sociales et au racisme… C’est en soi un tour de force, d’autant plus qu’un tel mouvement repose presque par définition sur des bénévoles.

Cependant, la question suivante se pose : comment les militant·e·s peuvent-ils/elles rester en mouvement, voire accroître leur impact, sans s’épuiser ? Comment les mouvements citoyens peuvent-ils mieux s’organiser autant en interne que vers l’extérieur ? C’est précisément ce que Wouter Hillaert de Hart boven Hard veut aborder lors d’une discussion avec d’autres militant·e·s, en tant que réflexion partagée de l’intérieur.

Ce type d’échange de pair-à-pair a rarement lieu, bien que les militant·e·s soient souvent confronté·e·s à des problèmes et des défis similaires. Comment rester en sécurité, en bonne santé et solide tout en s’activant pour générer du changement ? Que faut-il (de plus) pour y parvenir ? Quels conseils, quels enseignements pouvez-vous donner aux autres citoyens activistes et aux futurs mouvements ?

• Wouter Hillaert est journaliste culturel et rédacteur en chef de la revue rekto:verso. Il a travaillé pendant quinze ans en tant que critique de théâtre indépendant pour les quotidiens De Morgen et De Standaard et est engagé dans les mouvements citoyens Hart boven Hard et State Of The Arts.

Tractie est le collectif de formation de Vredesactie / Action pour la paix qui soutient, par le biais de formations, d’ateliers et d’accompagnements sur mesure, des groupes et des organisations s’investissant pour du progrès social et politique.

Cet atelier est sur invitation.
Un moment public de présentation des résultats de cette rencontre pourrait éventuellement suivre.

deze workshop is tot stand gekomen als een samenwerking tussen Wouter Hillaert, Tractie & het Kaaitheater