Dear Winnie
Metteur en scène Junior Mthombeni, caresse depuis longtemps l’idée de produire un spectacle sur Winnie Mandela. Le spectacle ne se rapporte pas seulement à cette femme exceptionnelle qui, malgré les humiliations, le harcèlement et l’exil, a toujours résisté avec la même ferveur au régime d’Apartheid, mais traite aussi de ce que nous pouvons apprendre aujourd’hui de la pugnacité qui la caractérisait.
Non pas à partir d’un regard (de) blanc, mais à travers un prisme coloré cette fois. Aux côtés de neuf actrices, chanteuses, danseuses et performeuses de la diaspora africaine, Junior Mthombeni, Fikry El Azzouzi et Cesar Janssens, qui forment ensemble la compagnie tricéphale Jr.c.E.sA.r, partent en quête de réponses aux questions : quand se révolte-t-on ? Quand se sacrifie-t-on pour une cause qui nous dépasse ? Ensemble, elles mettent sans dessus dessous le canon blanc, masculin, euro-centré. Elles dénoncent le manque de représentativité et critiquent l’histoire officielle.
Winnie n’est pas une sainte. Elle est une femme qui a vécu dans un monde d’hommes blancs suprémacistes. Malgré tous ses déboires, mais aussi toutes ses fautes, elle n’a jamais abandonné. Et c’est précisément pour cela qu’elle reste un exemple pour beaucoup de gens, Noirs et Blancs. Jusqu’aujourd’hui, elle insuffle force et courage pour lutter pour plus d’égalité. Ce spectacle ne se veut pas une leçon d’histoire, mais un partage sur la force de résister.
• Junior Mthombeni est créateur de théâtre, acteur et musicien. Ces dernières années, il s’est fait remarquer, tout d’abord en tant que directeur artistique du SINcollectief avec lequel il a créé des spectacles unanimement applaudis, comme Rumble in da Jungle et Reizen Jihad (Voyages Jihad). Ensuite, en tant que créateur dans le collectif Jr.cE.sA.r, avec Fikry El Azzouzi et Cesar Janssens. Ses mises en scène proposent une interprétation théâtrale de sujets brûlants de l’actualité (p.ex. des personnes parties combattre en Syrie, des jeunes désœuvrés qui traînent dans les rues), mais analysent aussi bien la signification contemporaine de personnages inspirants, de mouvements et d’événements du passé (récent), comme Malcolm X, séléctioné pour Het TheaterFestival 2017. Avec une distribution pluri-ethnique, Mthombeni saisit le contexte métropolitain et le transpose dans du théâtre musical contemporain influencé par les arts urbains et des traditions musicales des quatre coins du monde.
”Dear Winnie, est éblouissant et parfois passablement dérangeant” – de Volkskrant
“Cet ensemble très talentueux rend collectivement hommage à Mama Winnie, mais tout autant à leurs origines africaines par le biais du texte, du chant, de la danse et du rap. Et ce, en zoulou, en anglais et en néerlandais.” – De Standaard
“Il ne s’agit pas d’une adaptation de Shakespeare pour laquelle les acteurs ont consciencieusement appris leur texte par cœur, mais d’un exorcisme, d’un règlement de compte personnel avec les préjugés et la discrimination.” – De Morgen
text Fikry El Azzouzi | direction Junior Mthombeni | musical installation & direction Cesar Janssens | by and with Gloria Boateng, Andie Dushime, Denise Jannah, Tutu Puoane, Ntjam Rosie, Alesandra Seutin, Jade Wheeler, Joy Wielkens, Mahina Ngandu, Cesar Janssens, Christophe Millet & Junior Mthombeni | movement Alesandra Seutin | vocal coach Tutu Puoane | set & light design Stef Stessel | costume design Lieve Pynoo | sound design Peter Zwart & Patrick Van Neck | dramaturgy Robbert Van Heuven & Gerardo Salinas | assistant director Wim De Vries | outside eye Ntando Cele | production KVS & NNT | production directors Miek Scheers, Maarten Otten, Marijn Nagel & Sita Rawie | technical production & stage manager Jez Cox & Nele Druyts | technique Ralf Nonn (lighting), Peter Zwart, Patrick Van Neck, Jenneke Obdeijn, Laurens Ingels & Laura den Hollander (sound) | construction set & instruments Ralf Nonn & Danny Vandeput | costume execution Kostuumatelier NNT | costume assistant & dresser Milla Westerhoff & Heidi Ehrhart | surtitling Inge Floré, Marelien Geus & Lola Catsburg | translation Anne Vanderschueren & Vertaalcollectief | sales & tourmanagement Saskia Liénard | coproduction Théâtre De Liège & Perpodium | with the support of Tax Shelter van de Belgische Federale Overheid