we dreamt of utopia and we woke up screaming #8
we dreamt of utopia and woke up screaming (2016) est un projet de recherche à long terme qui prend pour point de départ les émissions radiophoniques des mouvements de libération basés en Algérie dans les années 60 et 70. À cette époque, la capitale algérienne accueillait des mouvements de libération nationale, des exilés politiques, des Occidentaux rebelles et désillusionnés et des militants de tous les continents qui y forgeaient d’autres avenirs possibles.
Le premier volet du projet, a common consent to listen. a collective consent of interpretation est une performance multimédia cumulative, continue et durable qui emprunte aux genres du documentaire radiophonique et du théâtre documentaire. Par moments, une société de radiodiffusion, à d’autres, un centre étranger de contrôle de diffusion, ce premier chapitre explore de nouvelles façons d’exposer et d’aviver des archives uniques et peu connues d’un temps où Alger était surnommée « La Mecque des révolutionnaires ».
Pour Moussem Cities : Alger, Yasmina Reggad crée deux nouvelles versions : #8 est la huitième itération de la performance en constante évolution we dreamt of utopia and woke up screaming inspirée du genre du documentaire radiophonique. #9 est une installation performative qui remet en scène différentes modalités d’engagements politiques et de solidarités internationales à travers la diffusion radio en exil. Le public est invité à activer l’installation et à devenir le commentateur radio d’une émission quotidienne en direct en lisant le script projeté, inspiré de films militants des années 70.
• Yasmina Reggad est commissaire d’expositions indépendante, écrivaine, chercheuse et performeuse et chorégraphe. Elle vit et travaille entre Bruxelles et Alger.
concept, script & research Yasmina Reggad | performers Yasmina Reggad, solidarity choir (members TBC) | sound dramaturgy Myriam Pruvot | production Hiros | co-production Moussem | with the support of Centre national des arts plastiques (Cnap), Arab Fund for Arts and Culture, Ucross Foundation, Sundance Institute Theatre Program, the Bouzeurs Family