Paradise Now (1968-2018)
Avignon, juillet 1968. La première du légendaire Paradise Now de la compagnie The Living Theatre. Les acteurs tentent de déclencher une révolution en sensibilisant le public. Il s’agit d’un trip extatique censé mener à un nouveau vivre-ensemble. Leur révolution n’est pas uniquement politique, mais aussi spirituelle et s’inspire du Yi Jing chinois (Livre des Changements), du hassidisme et de la kabbale. La relation entre individu et collectivité est au cœur de leurs préoccupations.
Bruxelles, mai 2018. Michiel Vandevelde et une nouvelle génération de très jeunes gens partent à la recherche de ce qui subsiste de l’héritage de Mai 68. De nouvelles perspectives d’avenir se profilent-elles lorsque ces derniers balayent un demi-siècle d’histoire dans une chorégraphie effrénée d’images iconiques ?
• L’artiste en résidence au Kaaitheater Michiel Vandevelde est actif en tant que chorégraphe et curateur. Le Kaaitheater a présenté quasi toutes ses créations. Le fil rouge qui les traverse est un activisme politique et artistique. La saison précédente, il a composé le programme de CITY:LAND et de l’Alternative Election Show. Cette saison, il présente en outre Goldberg Variations et Human Landscapes 1 & 2. Paradise Now (1968-2018) était pour la première fois à l’affiche à Bruxelles en mai 2018, a été selectioné pour le TheaterFestival 2019 et nous revient à présent après une tournée européenne.
choreography Michiel Vandevelde | with Zulaa Antheunis, Sarah Bekambo, Jarko Bosmans, Bavo Buys, Wara Chavarria, Judith Engelen, Abigail Gypens, Lore Mertens, Anton Rys, Margot Timmermans, Bo Van Meervenne, Esra Verboven, Aron Wouters | production fABULEUS