Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
---|---|---|---|---|---|---|
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
10
|
11
|
12
|
13
|
14
|
15
|
16
|
17
|
18
|
19
|
20
|
21
|
22
|
23
|
24
|
25
|
26
|
27
|
28
|
29
|
30
|
31
|
|
|
|
|
Le Kombi
Un kombi est le minibus-taxi privé typique des rues de Kinshasa et de bien d’autres villes d’Afrique. C’est à peu près le seul moyen de transport collectif. Les Kinois y passent des heures le matin et le soir, entassés, en sueur, abandonnant leur destin aux mains de chauffeur risque-tout. Dans son premier solo, Jeannot Kumbonyeki prend ce kombi comme point de départ pour aborder la réalité quotidienne, les services publics et le statut de l’artiste dans son pays : la RDC.
« Nous tenons scrupuleusement nos sacs à l’œil, nous plaisantons, nous commentons la politique, la vie chère, et les filles en jupes moulantes. De l’une ou l’autre façon, nous avançons, malgré la politique et nos dirigeants. »
• Jeannot Kumbonyeki vit et travaille à Kinshasa. Il a dansé, entre autres, dans Kinshasa Electric d’Ula Sickle et dans more more more… futur, Sur les Traces de Dinozord de Faustin Linyekula.
direction, performance, video Jeannot Kumbonyeki | lighting design Jeannot Kumbonyeki assisted by Jean-Pierre Legout | outside eye Faustin Linyekula | production Studios Kabako/Virginie Dupray | co-production Institut français/Danse l'Afrique danse with the support of la Fondation Total.