Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
 
 
14
 
 
 
 
18
 
19
 
 
 
22
 
 
24
 
25
 
26
 
27
 
 
 
 
 

Marx

théâtre
30—31.01.2018

Vilipendé et admiré

Un de nos plus grands acteurs se glisse dans la peau d’un des plus grands philosophes : Johan Heldenbergh interprète Karl Marx (dont on célèbre en 2018 le 200e anniversaire).

Quel penseur a autant marqué l’histoire mondiale de son empreinte que le fondateur du socialisme et du communisme ? Quel philosophe a semé plus de discorde ? En fonction de l’interprétation de ses propos, Karl Marx est maudit ou vénéré, vilipendé ou admiré. Pour certains, il est une idole et un libérateur, selon d’autres il est un diable qui nous entraîne en enfer. De fait, des millions de gens sont morts au nom de la libération marxiste.

Après le spectacle Socrates couronné de succès (avec Bruno Vanden Broecke), Stefaan Van Brabandt met en scène son deuxième monologue de philosophe. Johan Heldenbergh en Marx porte un regard rétrospectif sur une vie et une pensée mouvementées. En quoi s’est-il trompé ? En quoi s’avère-t-il avoir eu raison ? Sa philosophie peut-elle encore être pertinente et émancipatrice ? En ces temps d’insécurité et d’inégalité croissante, Marx sera un plaidoyer interpellant, critique et enflammé pour la liberté et la dignité humaine.

« Les philosophes n’ont fait qu’interpréter le monde de différentes manières, ce qui importe, c’est de le transformer. »

tekst Stefaan Van Brabandt | spel Johan Heldenbergh | productie De Verwondering, Het Zuidelijk Toneel | coproductie Arenbergschouwburg Antwerpen | met de steun van het Vlaams Fonds voor de Letteren

DURÉE : 90 min.
LANGUAGE : Néerlandais

Oorspronkelijk zou Jan Decleir de theatermonoloog MARX spelen, maar wegens artistieke meningsverschillen met Stefaan Van Brabandt eindigde hun samenwerking helaas nog voor ze goed en wel begon. We betreuren dit – maar zijn ook verheugd dat zwaargewicht Johan Heldenbergh de rol zal overnemen.