À propos d’autorité
La politique et la religion ont perdu leur crédibilité et les parents perdent le contrôle sur leurs enfants. Selon Paul Verhaeghe, nous nous trouvons à un tournant de l’histoire. L’autorité patriarcale, qui a dominé pendant des siècles aussi bien le domaine privé que public, est ébranlée pour ne pas dire révolue. Dans son nouvel ouvrage, Autoriteit (Autorité), Verhaeghe analyse comment on en est arrivé là.
Il entrevoit aussi une alternative : à contre-courant des structures descendantes, il plaide en faveur de l’autorité en groupe. Des associations parentales ou des mouvements citoyens exigent dès à présent une reformulation de l’autorité. En tant que société, nous sommes face à un défi intéressant. Oserons-nous prendre congé d’un système qui, par la force de l’habitude, s’accroche à des formes traditionnelles de hiérarchie ? Sommes-nous capables d’évoluer vers une société dans laquelle nous pouvons assumer à la fois la responsabilité et l’autorité ?
• Paul Verhaeghe est psychologue clinicien, psychanalyste et expert éminent de Freud et de Lacan. Il enseigne à l’Université de Gand. En 2012, son livre Identiteit (Identité) a connu un succès de librairie.