Hommage à Fatima Mernissi
La Simone de Beauvoir du Maghreb
Le 30 novembre 2015, la sociologue marocaine Fatima Mernissi est décédée. Féministe émancipée, militante, sociologue et professeure à l’Université de Rabat, Fatima Mernissi a joué un rôle majeur dans le domaine scientifique et social. Elle passait avec aisance de l’Orient à l’Occident, témoignant toujours de réflexions profondes sur les relations complexes entre les humains, les cultures et les religions.
Ses livres Sexe, idéologie, islam et Islam et démocratie lui ont valu une renommée mondiale et demeurent à ce jour de puissants ouvrages de référence. Ses multiples publications sociologiques et féministes ont régulièrement été primées. Elle figurait dans le classement des cent femmes les plus influentes du monde arabe du quotidien britannique The Guardian ainsi que de l’Arabian Business Magazine.
Sa voix innovatrice et féministe reste actuelle au sein du débat moderne sur l’islam et son importance pour les jeunes filles, les femmes et les hommes – tant au Maroc, en Afrique du Nord que dans le monde – est indéniable. Elle transmet de l’inspiration, de la force et offre surtout des réponses.
introduction Sarah Bracke (VUB & Rhea)
avec Chantal Pattyn, Béatrice Delvaux, Adil El Arbi, Bilall Fallah, Nadia Bouras, Abdelslam El Manzah, Saskia De Coster, Rachida Lamrabet, Yasmina El Messaoudi, Thomas Vanderveken, Nadia Fadil, Celia Ledoux, Rachid Benzine, Yamila Idrissi, Saida Sakali, Sarah Bracke, Anna Luyten (présentation)
musique Ghalia Benali
À l’initiative de Yamila Idrissi, le Kaaitheater rend hommage à cette grande dame le 8 mars prochain – à l’occasion de la journée internationale de la femme.
an initiative by Kaaitheater, VUB and Yamila Idrissi. VUB will organize a Chair to honour Fatima Mernissi’s legacy.