Sounds like War: Kriegserklärung + What You Need To Know
andcompany&Co.
A posteriori, il s’avère que la Première Guerre mondiale est la dernière à avoir commencé par une déclaration de guerre formelle. Aujourd’hui, la dramaturgie du déclenchement des hostilités par un acte performatif est devenue anachronique. En lieu et place a débuté en 1918-1919 une période de « guerre civile internationale » qui n’a pas pris fin en 1945, sans doute pas même avec la fin de la Guerre froide. Comment mettre fin à une guerre qui n’a jamais été déclarée ?
Le collectif berlinois de performance andcompany&Co. joue avec le langage, éprouve des opinions et bricole des images. Leur concert-conférence, monté pour les festivals Theaterformen (Brunswick) et LIFT (Londres), commence par la double signification du mot en allemand Kriegserklärung : déclaration/explication de guerre. Ils examinent l’analogie entre l’art de la performance et celui de la guerre, établissent des liens entre les monuments aux morts et les colonies perdues, et construisent un théâtre en hommage à l’ouvrage the enormous room de e.e. cummings. andcompany&Co. crée un son de champ de bataille qui peut accueillir de nombreuses voix – peut-être comme alternative au prétendu « Concert européen ».
Davis Freeman
En ces temps incertains, on ne sait jamais ce qui nous attend lorsqu’on franchit le seuil de la porte. What You Need To Know tente de vous prémunir contre ces moments malencontreux lors desquels il faut se défendre, soi-même ou ses proches. Le spectacle n’est pas un plaidoyer pour la violence, mais s’il fallait choisir entre soi-même ou les autres, mieux vaut opter pour soi-même. Peut-être…
On connaît Davis Freeman en sa qualité d’homme de théâtre avec sa compagnie Random Scream, et en tant que danseur/performeur dans les spectacles de Meg Stuart, sa sœur, et des collectifs Forced Entertainment et Superamas. What You Need to Know a remporté le deuxième prix du concours Danse Élargie 2014 du Théâtre de la Ville à Paris.
andcompany&Co.
conceived and performed by Alexander Karschnia, Nicola Nord, Sascha Sulimma, Vincent van der Valk&Co. | set design Jan Brokof&Co. | technical director/light design Marc Zeuske | company management Katja Sonnemann | production andcompany&Co., Theaterformen, LIFT Festival London (presented with Battersea Arts Centre) | co-commissioned by LIFT, Festival Theaterformen, 14-18 NOW, WW1 Centenary Art Commissions and Kaaitheater
A House on Fire project, supported by the Cultural Programme of the European Union and the National Lottery through the Heritage Lottery Fund and Arts Council England.
with the support of VISITBRUSSELS and the Brussels-Capital Region
Davis Freeman
Directed by Davis Freeman | Performed and choreographed by Davis Freeman and three surprise dancers