Golden Hours (As you like it)
Parole devient danse
Après Vortex Temporum – où la complexité structurelle de la musique contemporaine se conjuguait à de riches textures dansées – Anne Teresa de Keersmaeker poursuit son travail sur la perception du temps chorégraphique.
Sa recherche porte cette fois sur la musique pop, une piste un peu particulière dans le parcours de Rosas. Selon la chorégraphe, le pop « représente notre relation quotidienne à la musique » dans la mesure où « elle fait partie de notre mémoire collective, là où se mêlent en musique des éléments de danse, de théâtralité et de littérature ».
Le point de départ est ici Golden Hours de Brian Eno, extrait de Another Green World, le dernier album de chansons que l'artiste a composées avant de se tourner vers la musique ambient. De Keersmaeker travaille ici avec un groupe de jeunes danseurs. Elle exalte la singularité gestuelle de chacun d’eux en suivant l'un de ses récents principes chorégraphiques : « leur parole devient danse » (their speaking becomes their dancing) — ce qui autorise une approche décalée de la « théâtralité ».
choreography Anne Teresa De Keersmaeker | created with and danced by Aron Blom, Linda Blomqvist, Tale Dolven, Carlos Garbin, Tarek Halaby, Mikko Hyvönen, Veli Lehtovaara, Sandra Ortega Bejarano, Elizaveta Penkova, Georgia Vardarou, Sue-Yeon Youn | music Brian Eno | scenography Ann Veronica Janssens | lighting design Luc Schaltin | dramaturgy Bojana Cvejić | artistic assistant Femke Gyselinck | costumes Anne-Catherine Kunz | production Rosas | coproduction De Munt / La Monnaie (Brussels), Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Théâtre de la Ville (Paris), Sadler’s Wells (London), Steirischer Herbst (Graz), Ruhrtriennale 2015, Concertgebouw Brugge, Festival Montpellier Danse 2015, Kaaitheater (Brussels)