Some use for your broken clay pots
Et si notre démocratie… était totalement différente ?
Some use for your broken clay pots fait référence au vote par lequel l’assemblée des citoyens athéniens pouvait prononcer le bannissement d’un dirigeant politique devenu trop puissant. Le nom du dirigeant était alors inscrit sur un tesson de poterie. Christophe Meierhans part de cette procédure, appelée ostracisme, pour soumettre notre démocratie actuelle à une interrogation fondamentale.
Some use for your broken clay pots est un exercice de créativité constitutionnelle. Le scénario du spectacle n’est rien d’autre qu’une nouvelle constitution pour un État démocratique radicalement différent. Meierhans l’a élaborée en collaboration avec des spécialistes de différentes universités belges. Le texte offre un panorama de l’ensemble des institutions, organes, lois, et procédures nécessaires pour organiser un nouveau système démocratique. Si nous partons du principe que notre identité de « citoyen occidental » reflète ce que contient « notre » constitution, la question est de savoir quel nouveau citoyen naîtra d’une constitution bouleversée en profondeur. C’est au spectateur d’imaginer son existence sous ces nouvelles conditions.
• L’artiste suisse Christophe Meierhans vit et travaille à Bruxelles. Il réalise des performances ou y participe, travaille dans l’espace public, au théâtre, produit des installations, du son, de la musique, des vidéos. Son œuvre se compose surtout de l’élaboration de stratégies visant à rompre avec la vie quotidienne et le protocole.
conceived & performed by Christophe Meierhans | dramaturgy Bart Capelle | conceptual advisor Rudi Laermans | advising team Anne-Emmanuelle Bourgaux (ULB), Rudi Laermans (KUL), Jean-Benoît Pilet (ULB), Dave Sinardet (VUB) | constitutional jurist Anne-Emmanuelle Bourgaux | scenography Sofie Durnez | concept & graphic design publication The Theatre of Operations | illustration Nuno Pinto Da Cruz | co-production Kaaitheater, Workspace Brussels, Kunstencentrum Vooruit (Gent), Maria Matos (Lissabon), BIT Teatergarasjen (Bergen), Kunstenfestivaldesarts (Brussels) | production Mokum | support Vlaamse Gemeenschapscommissie & Vlaamse Overheid
a House on Fire project; with the support of the culture program of the European Union