Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
 
 
14
 
 
 
 
18
 
19
 
 
 
22
 
 
24
 
25
 
26
 
27
 
 
 
 
 

No Title / Movement on Movement

danse
performance
04—05.02.2014

Mille et une façons

Être ou ne pas être, telle est la question. Bien vu de la part de ce bon vieux Shakespeare ! Il y a mille et une façons d’approcher ce « thème originel ». Avec une touche de légèreté même. Dans un spectacle de danse aussi. Voilà ce que font Mette Edvardsen et Noé Soulier. Nous les présentons dans un programme double exclusif. Regarder ou ne pas regarder ? Nous conseillons vivement la première option.

Mette Edvardsen - No Title

Profonde et spirituelle, sobre et riche en détails, voilà comment on pourrait définir l’œuvre de Mette Edvardsen. Au cours des dix dernières années, elle a réalisé une série de spectacles cohérents, dans lesquels elle explore aussi des médias comme la vidéo ou les livres. Tout a commencé par Private collection (2002), ou notre mode d’organisation des objets à travers la collection et le rangement. Dans Black (2011), elle faisait apparaître des objets invisibles sur la scène vide en les « imaginant ».  

La nouvelle production, No Title, commence là où Black s’est achevé. Edvardsen observe ce qui n’est pas pour ainsi générer idées et fantaisies. Elle parle de ce qui est en l’ignorant. Quand on laisse derrière soi ce qui n’est pas, on ouvre une perspective sur tout ce qui est. Une fois de plus, Edvardsen joue avec les possibilités et les restrictions du langage, du temps et de l’espace.

• Toutes les productions de la chorégraphe et performeuse bruxello-norvégienne Mette Edvardsen étaient à l’affiche des Kaaistudio’s. Avec Heine Avdal, Liv Hanne Haugen et Lawrence Malstaf, elle a monté le formidable Sauna in Exile que nous avons présenté en 2002 dans une piscine désaffectée à Forest.


Noé Soulier - Movement on Movement

Dans sa nouvelle lecture-performance, Noé Soulier reproduit des séquences d’Improvisation Technologies de William Forsythe. Dans ces brefs extraits en vidéo, Forsythe présente la méthode qu’il a développée pour générer des mouvements. Soulier reprend ces mouvements-là, ceux que Forsythe exécute lors de ses exposés (et qui ne font donc pas partie de la chorégraphie elle-même), et s’en sert comme matériau de danse. Ce faisant, Soulier leur confère un statut différent : l’exposé sur le mouvement devient lui-même le vocabulaire gestuel de la chorégraphie. Mouvement et discours deviennent le contrepoint l’un de l’autre. Ainsi, ils mettent en lumière les relations entre intention, action et signification.

• Noé Soulier a étudié la danse à PARTS (Bruxelles) et la philosophie à la Sorbonne (Paris). En 2011, le Kaaitheater a présenté Ideography. La première de Movement on Movement se déroule lors du festival d’Automne à Paris, en 2013.

‘On n'envisagera pas la danse tout à fait de la même manière après avoir éprouvé la réjouissante expérience de Mouvement sur mouvement.’ – revue Mouvement

No Title
created and performed by Mette Edvardsen | production Helga Duchamps/ duchamps vzw & Mette Edvardsen/ Athome | co-production Kaaitheater, BUDA/ NEXT Festival (Kortrijk), Teaterhuset Avant Garden (Trondheim), BIT (Bergen), Black Box Teater (Oslo)

Movement on Movement
concept & performance Noé Soulier | production wpZimmer (Antwerp) | co-production Kaaitheater (Brussels), Festival d'Automne (Paris), La Ménagerie de Verre (Paris), Concertgebouw (Bruges) | support Centre Nationale de la Danse (Paris), Adami (Paris) | thanks to the Forsythe Company (Frankfurt)