Exit
Quête de quiétude
Le droit à la paresse ! Dès 1880, Paul Lafargue, le gendre de Karl Marx, tenait un plaidoyer en ce sens. Plusieurs philosophes l’ont précédé. Mais il reste du pain sur la planche pour la faire reconnaître comme un droit de l’homme. Ces dernières années, notre monde devient au contraire toujours plus nerveux et plus trépidant. Quelle valeur ont la détente, le repos, le silence, le sommeil, la paresse dans notre société ? Plus que jamais, nous sommes pris dans l’étau de la production et la consommation compulsive ! Ce dont nous avons réellement besoin pour nous apaiser, écrivait Heiner Müller, c’est du temps dispensé de consommation.
La quête de quiétude est au cœur du projet EXIT. Kris Verdonck et ses compagnons examinent quelle influence la lumière, le son, le mouvement, l’image, la scénographie, etc. exercent sur la perception sensorielle du spectateur et sur son état d’esprit. Dans quelle mesure ces moyens théâtraux permettent-ils aux artistes de jouer sur l’(in)conscient et le système nerveux du spectateur ?
Un spectacle à l’effet bénéfique d’une cure de repos !
‘Un spectacle hypnotique, en forme de manifeste pour le droit à la paresse.’ – Le Soir
'Simple enough in theory, yet surprisingly beautiful and mysterious in practice. […]. The dancer’s total concentration and serenity as she moved through the choreography became almost tangible, spreading like a blanket over the room.' – Times Union (NY)
concept Kris Verdonck & Alix Eynaudi | dance Alix Eynaudi | dramaturgy Marianne Van Kerkhoven | music Rutger Zuydervelt / Machinefabriek | costumes An Breugelmans | light design, technique Luc Schaltin | internship Noriko Beyens | production Hendrik De Smedt / A Two Dogs Company (Brussels) | co-production ÜBER LEBENSKUNST, initiated by the German Federal Cultural Foundation and Haus der Kulturen der Welt (Berlin) | support the Flemish Authorities, the Flemish Community Commission