Interspecies Film Night
Une série de courts-métrages, de véritables perles sur la communication complexe et souvent surprenante entre l’homme et l’animal. Précédé d’une introduction par Rob La Frenais qui a réalisé en 2009 l’exposition Interspecies à Londres.
Nicolas Primat [FR]
Portrait de Famille (Baboons), Portrait de Famille (Saimiris), Demo Bonobo (2007)
Trois films du vidéaste et artiste français de la performance Nicolas Primat (1967-2009) dans lesquels, soutenu par des primatologues, il coopère et communique fraternellement avec des singes.
Rachel Mayeri [US]
Primate Cinema: Baboons as Friends (2007, 5’45)
Dans la série vidéo Primate Cinema, Rachel Mayeri visualise la vie sociale des primates et les drames qui vont de pair. Des prises de vue avec des babouins sont reconstituées par des acteurs, dans un style « film noir ».
Jean Painlevé [FR]
Acera or The Witches’ Dance (1972, 13’)
Les acéras sont des mollusques hermaphrodites. Le film du metteur en scène et artiste surréaliste Jean Painlevé (1902-1989) est une ode à la liberté sexuelle. Il est réputé pour ses scènes de danse anthropomorphes.
Ruth Maclennan [GB]
Three Short Films on Hawks and Men (2009, 14’)
Trois courts-métrages, tournés dans les paysages rudes du Northumberland. La vidéaste et artiste de la performance Ruth Maclennan a travaillé avec des oiseaux rapaces et des dresseurs.
Bert Haanstra [NL]
Zoo (1961, 11’)
Un classique du cinéaste néerlandais Bert Haanstra (1916-1997), filmé à la caméra cachée dans le zoo Artis d’Amsterdam. Les êtres humains observent-ils les animaux ou est-ce le contraire ?
David Hinton [GB]
Birds (2000, 10’)
Le metteur en scène David Hinton et la chorégraphe Yolande Snaith ont réalisé un film de danse assez particulier à partir de nouveaux montages de prises de vue d’oiseaux dans la nature sur fond de bande sonore de chant d’oiseaux et de musique rythmique sporadique.
Sonia Leber & David Chesworth [AU]
The Way You Move Me (2011, 10’)
Des images fascinantes de troupeaux de moutons et de bétail dans la wheatbelt (ceinture céréalière) australienne. Le rythme des flux et reflux et la dynamique interne de leurs mouvements sont accentués par le paysage sonore et les images intenses, quasi transcendantes, qui illustrent le lien entre les humains et les animaux.
Sarah Vanagt [BE]
The Corridor (2010, 6’45)
Le film suit pendant cinq jours un âne lors de ses visites hebdomadaires à des personnes âgées dans des maisons de retraite anglaises. Le film a remporté le premier prix de la compétition belge au festival Courtisane 2011 (Gand).
IMAGINE 2020
Presented by
Kaaitheater Imagine 2020