Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
 
 
14
 
 
 
 
18
 
19
 
 
 
22
 
 
24
 
25
 
26
 
27
 
 
 
 
 

Der Theatermacher

théâtre
07—08.12.2012

De Veere reprend, à l'invitation du Kaaitheater, Der Theatermacher de l'auteur autrichien Thomas Bernhard. Cette pièce, à leur répertoire depuis 1984, est l'histoire de Bruscon, directeur d'une petite compagnie de théâtre familiale qui voyage d'une salle de fête villageoise miteuse à l'autre. Bruscon écrit ses propres textes de théâtre. Il se prend pour un génie méconnu. Dans Het rad van de geschiedenis (la roue de l'histoire), il a résumé, dans son délire mégalomane, toute l'histoire du monde. Toute la pièce durant, Bruscon maugrée avec une insistance dont seul Thomas Bernhard peut faire preuve, contre l'incompréhension et la bêtise de ses compagnons de scène, contre la balourdise et la stupidité de son public. Personne ne le comprend, ni lui, ni les valeurs nobles de la culture qu'il souhaite transmettre. Une pièce à propos du théâtre, de l'histoire et de l'histoire du théâtre.

Discordia joue Der Theatermacher avec des comédiens de ’t Barre Land, sous le nom de « De Veere, Association belgo-néerlandaise du répertoire ». Discordia s'est déjà produite sous cette bannière, entre autres, avec tg STAN, De Roovers…

Les deux ventricules d'un même cœur
Qui connaît la compagnie de théâtre néerlandaise Maatschappij Discordia depuis longtemps pensera d'emblée, à sa seule évocation, au théâtre de texte et de répertoire. Qui les a découverts au cours des dernières années a pu voir des spectacles mettant en avant des qualités visuelles. L'espace de théâtre, la façon dont les objets, les vêtements, le mobilier occupent cet espace et dont les acteurs se meuvent au milieu de ce bric-à-brac paraissent aujourd'hui, plus que le texte, le point de départ théâtral de leurs productions. Ce qui ne veut pas dire que Discordia a abandonné le théâtre de texte et de répertoire. Au contraire : si différentes leur approche précédente et actuelle paraissent, elles présentent néanmoins d'intenses analogies. Ce sont les deux ventricules d'un même cœur. Voilà pourquoi nous avons souhaité réunir ces deux aspects de Discordia pour vous.


HOLLANDSE BERGEN
Des décennies durant, les Pays-Bas étaient le modèle à suivre sur le plan culturel, politique et social. Hélas, ce temps est révolu. En 2013, le couperet va s’abattre sur de nombreuses initiatives du secteur culturel. Il nous semble approprié de leur porter dès à présent un hommage.
Plus d'infos

van Thomas Bernhard  | met Matthias De Koning, Anouk Driessen, Annet Kouwenhoven, Jan Joris Lamers, Ingejan Ligthart Schenk  | productie Discordia & ’t Barre Land