Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
 
 
14
 
 
 
 
18
 
19
 
 
 
22
 
 
24
 
25
 
26
 
27
 
 
 
 
 

Cantatas

danse
18—19.01.2013

Force de liaison

Raimund Hoghe place la musique au cœur de son œuvre, non seulement comme soutien ou interlocutrice de la danse et du mouvement, mais comme créatrice d'un univers aussi, fournisseuse de coordonnées, qui situe le spectacle dans le temps et dans l'espace. De la musique qui nous ouvre la porte de l'histoire. Hoghe puise pour cela dans des genres très divers, avec pour première préoccupation la force de liaison de la musique et les souvenirs qu'elle évoque, son caractère inoubliable et sa beauté, de quelque nature qu'elle soit. Outre les valses, les chansons romantiques et populaires, Hoghe a travaillé dans le passé avec des classiques musicaux de l'histoire de la danse : Le Lac des Cygnes de Tchaïkovski, Le sacre du Printemps de Stravinski, L’après-midi d’un Faune de Debussy. Hoghe a relié cette dernière composition avec des lieder de Mahler. Dans Boléro Variations, il a combiné la célèbre composition de Ravel à des boléros sud-américains et à de la musique de Verdi et de Tchaïkovski. Il a procédé de manière analogue dans son nouveau spectacle de groupe, Cantatas. Bien que les cantates de Bach y joueront un rôle central, Hoghe introduit aussi des musiques d'autres compositeurs et choisit aussi bien des cantates religieuses que profanes. Cantatas fait en effet référence au terme latin de cantare, chanter, parce que Hoghe travaille pour la première fois avec du chant en direct : la jeune soprano classique Kerstin Pohle chante a cappella et entame ainsi le dialogue avec les danseurs.

En 2012, le chorégraphe allemand Raimund Hoghe présente dans sa région natale, la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, un programme étalé sur vingt jours et réunissant plusieurs de ses créations réalisées au cours des vingt dernières années. Le Kaaitheater a toujours suivi avec fidélité l’œuvre de Hoghe, dont la plupart des créations ont été à l’affiche à Bruxelles. À l’occasion de ses « vingt ans de productions dansantes », nous présentons deux spectacles : Pas de Deux, créé en 2011, et le nouveau Cantatas. Au foyer, nous présentons une exposition autour de l'œuvre de Hoghe.

direction, choreography and set design Raimund Hoghe | with Marion
Ballester, Finola Cronin, Adrien Dantou, Emmanuel Eggermont, Raimund
Hoghe,  Luca Giacomo Schulte, Yutaka Takei, Takashi Ueno, Kerstin Pohle
(soprano) | artistic collaboration Luca Giacomo Schulte | light Raimund Hoghe, Tim Lenzing | sound Frank Strätker | photography Rosa Frank | administration Alice Rensy | management Zvonimir Dobrovic | production Raimund Hoghe/Hoghe & Schulte GbR (Düsseldorf)/Cie VENTO (Paris) | co-production Festival Montpellier Danse 2013, das tanzhaus nrw (Düsseldorf), PACT Zollverein (Essen), Theater im Pumpenhaus (Münster) | support
the Ministry of Families, Children, Youth, Culture and Sport of the
State of Nordrhein Westphalia, CCN Belfert and La Ménagerie de Verre
(Paris) dans le cadre de Studiolab, Montpellier Danse/résidence à
l’Agora, cité internationale de la danse | special thanks to agnès b. (Paris)