Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
 
 
 
16
 
 
 
19
 
20
 
21
 
22
 
 
 
 
26
 
27
 
28
 
 
 
 
 
 

Untitled 4

danse
performance
17—18.04.2012

Jusqu’à présent, la chorégraphe Christine De Smedt a toujours refusé d’inclure toute histoire intime dans son œuvre. « En quoi mon histoire pourrait-elle donc intéresser le public ? » Mais, dans Untitled 4, l’intime est le thème du spectacle. Que signifie l’intime ? Comment met-on l’intime en scène et comment s’exprime-t-il dans une œuvre artistique ? De Smedt a posé ces questions, et d’autres encore, à ses collègues chorégraphes Jonathan Burrows, Alain Platel, Xavier Le Roy et Eszter Salamon. Sur base de ces interviews, elle a réalisé quatre portraits d’artiste qui évoluent en autoportrait. et part à la recherche de l’essence du portrait en copiant, en imitant, en écoutant avec empathie et en citant directement ou indirectement.

The son of a priest
‘I would leave a signature’
Self-reliance
A woman with a diamond

  
Elle est seule sur scène, dans un spectacle qui exprime un désir d’être auteur, mais en même temps, elle se dessaisit de cette qualité d’auteur. Le résultat est une image « inquiétante », à mesure qu’elle reprend et échange les gestes, les mots, les lignes narratives des interlocuteurs qui l’habitent. L’intime n’est plus unique, mais un pastiche né de la copie, de l’imitation, de l’identification, de la supposition, etc. L’identité artistique prend forme à travers la recherche de la frontière de la non-identité, en s’appropriant un « autre » de manière radicale.
  

• Christine De Smedt est liée depuis vingt ans aux Ballets C de la B. Son œuvre se situe à la croisée de la danse, la performance, la chorégraphie, la coordination artistique et la réalisation de projets artistiques de nature diverse.

concept & performance Christine De Smedt | artistic support & collaboration Kristien van den Brande, Bojana Cvejic, Vladimir Miller, Ana Vujanovic | voice coach & advice songs Eurudike De Beul | video Nele Keukelier | technique Wim Piqueur, Bennert Van Cottem | apprentice technique Mattijs Otté | production les ballets C de la B | co-production
Musée de la danse/Centre chorégraphique national de Rennes et Bretagne,
BUDA (Kortrijk), PACT Zollverein (Essen), Next Festival – Espace
Pasolini, Théâtre International (Valenciennes) | support Vlaamse Overheid, Stad Gent, provincie Oost-Vlaanderen