Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
 
 
14
 
 
 
 
18
 
19
 
 
 
22
 
 
24
 
25
 
26
 
27
 
 
 
 
 

Kwadratur #3 / Cube

musique
14.03.2012

Dans Cube, le dernier volet du triptyque Kwadratur, BL!NDMAN marie le son avec la lumière et l’architecture. La musique joue avec la perception du temps et de l’espace. Le spectateur effectue un parcours auditif et est tour à tour l'observateur et l'observé. Le bâtiment tout entier du Kaaitheater dévoile ses secrets et se voit dans son ensemble profondément redéfini. Eric Sleichim signe le concept et engage une collaboration avec le compositeur Hans Peter Kuhn, qui a travaillé avec, entre autres, Bob Wilson et The Wooster Group.

• En 1988, Eric Sleichim fonde le quatuor de saxophones BL!NDMAN. Et le succès était d’emblée au rendez-vous ; le quatuor a expérimenté de nouvelles techniques de jeu, fortement étendu le répertoire de l’instrument et joyeusement exploré d’autres disciplines. En 2008, trois nouveaux quatuors se sont formés : BL!NDMAN [drums], BL!NDMAN [vox] et BL!NDMAN [strings]. Quatre quatuors, deux générations, d’innombrables possibilités de pollinisations croisées « inouïes ». BL!NDMAN incarne toujours un choix singulier du répertoire mondial de musique ancienne et nouvelle et continue à embrasser d’autres disciplines. Voilà qui fait de chaque concert un événement.

PROGRAMME
Pierluigi Billone >  Mani.Mono (percussion) (2007) (8'30")
Benjamin Britten> Elegy (viola) (1930) (6')
Annelies Van Parys > Poème (mezzosoprano) (2005)
Raphaël Cendo > Scratch Data (percussion, electronics) (2002) (10')
Morton Feldman > Only (tenor) (1947) (3')
Daniele Ghisi > Comment Pouvez Vous Lire À Present? Il Fait Nuit (alto sax, electronics) (2009) (11')
Gilles Gobert > Pièce Pour Violon Et Électronique (violin, electronics) (2004) (11')
Klaus Huber > Traumgesicht (baritone) (1971) (3'30")
Helmut Lachenmann > Pression (cello) (1969-70) (9'30")
Roderik De Man >  Case History (percussion) (2002) (3')
Kaija Saariaho > Lonh (soprano, electronics) (1996) (16')
Salvatore Sciarrino > 6 Caprices (Selectie) (violin) (1976) (4')
Eric Sleichim > Angel (baritone sax, electronics) (2003) (12')
Georgia Spiropoulos > Saksti (tenor sax, electronics) (2001) (6'30")
Matt Wright >  Ithaca Blog (soprano sax, electronics) (2010) (7'30")
Iannis Xenakis >  Hibiki Hana Ma (electro-acoustic) (1969-70) (4'18")
Hans Peter Kuhn > Strijkkwartet (creation) (string quartet) (2011) (ca. 10')
Fabrizzio Cassol > new work (creation - commissioned by Ars Musica 2012)
Oscar Bettisson > O Death - Bone Chapel (ensemble) (2007) (11'30")
Annelies Van Parys > Passagen/Aphorisme (creation - commissioned by Bl!ndman) (2011) (15'')
Philip Glass > Music With Changing Parts (1970) (20')

concept, scenography & direction Eric Sleichim | light design Luc Schaltin | composition with light design Hans Peter Kuhn | repetitor Bart Bouckaert | video Peter Quasters |  realisation cube, stage manager brecht beuselinck | sound Karel Marynissen, Martijn Van Renterghem | lighting design, technique Luc Schaltin (Kaaitheater) | technique Klaas Trekker | BL!NDMAN [sax]: Koen Maas, soprano & baritone, Roeland Vanhoorne, alto & tenor, Piet Rebel, tenor, Raf Minten, baritone | BL!NDMAN [drums]: Ruben Cooman, Tom De Cock, Yves Goemaere, Hannes Nieuwlaet, percussion | BL!NDMAN [strings]: Floris Uytterhoeven, violin, Pieter Jansen, violin, Ine Kuypers, viola, Joyce Kuipers, cello | BL!NDMAN [vox]: Griet De Geyter, soprano, Els Monderlaers, mezzosoprano, Kevin Skelton, tenor, Tiemo Wang, bass | production BL!NDMAN (Brussels) | co-production Concertgebouw (Bruges), deSingel (Antwerp), Ars Musica (Brussels), Kaaitheater (Brussels) | thanks Muziektheater Transparant, Joost Fonteyne, Rik Beuselinck, Guy Danel, Tom Pauwels