Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
 
 
 
16
 
 
 
19
 
20
 
21
 
22
 
 
 
 
26
 
27
 
28
 
 
 
 
 
 

Exit

danse
performance
12—13.04.2012

La quête de repos

En 1880, Paul Lafargue, politicien socialiste français, journaliste et gendre de Karl Marx, écrit le traité satirique Le droit à la paresse. Si Lafargue revenait aujourd’hui dans notre monde toujours plus trépidant, il secouerait la tête avec stupeur. Quelles valeurs la détente, le repos, le calme, le silence, le sommeil, la paresse, ont-ils encore dans notre société actuelle ? Ne sommes-nous pas, plus que jamais, prisonniers de la production et la consommation qui nous sont imposées ? Ce même capitalisme que combattait Lafargue a de surcroît trouvé toute sorte de moyens pour exploiter notre repos, nos loisirs et notre paresse. Ce dont nous avons véritablement besoin pour que nos existences connaissent le calme et la sérénité est un « temps libre de consommation » écrivait l’auteur allemand Heiner Müller. Revendiquer ce temps-là est d’emblée considéré comme un acte subversif qui affecte la production et la consommation qui nous sont imposées.
  
Cette quête de repos est un élément central d’EXIT, un spectacle et une recherche du créateur de théâtre et plasticien Kris Verdonck et de la danseuse et chorégraphe Alix Eynaudi, en collaboration avec le créateur de musique et de son, Rutger Zuydervelt (Machinefabriek). En partant d’un cadre théâtral classique – une salle, des spectateurs face à une scène où se déroule une représentation –, ils souhaitent examiner quelle influence les divers médias du théâtre (lumière, son, mouvement, langage, image, scénographie, etc.) peuvent exercer sur les perceptions sensorielles et l’état d’esprit des spectateurs. Dans quelle mesure les artistes peuvent-ils jouer sur le (sub)conscient ou le système nerveux du spectateur par le biais de ces outils théâtraux ? La première d’EXIT a lieu cet été à Berlin, pendant le festival Über Lebenskunst.

concept Kris Verdonck & Alix Eynaudi | dance Alix Eynaudi | dramaturgy Marianne Van Kerkhoven (Kaaitheater) | music Rutger Zuydervelt / Machinefabriek | costumes An Breugelmans | light design, technique Luc Schaltin (Kaaitheater) | product development Sleeping Cells: Sofie De Smedt | internship Noriko Beyens | production Hendrik De Smedt / A Two Dogs Company (Brussels) | co-production ÜBER LEBENSKUNST an initiative project of the German Federal Cultural Foundation in cooperation with the Haus der Kulturen der Welt (Berlin) | support the Flemish Authorities, the Flemish Community Commission