Dansand!
Danser avec le sable et créer sur la plage. Voilà ce qu’est Dansand!, le festival de danse contemporaine sur la plage d’Ostende. Pour la troisième fois, le centre d’art VRIJSTAAT O. présente à Ostende, en collaboration avec le Kaaitheater, ce que la danse actuelle a de plus intéressant à offrir.
Katleen Van Langendonck, la programmatrice du Kaaitheater, est à nouveau la commissaire du festival : « Pour les danseurs, il n’est certainement pas évident de s’engager dans une relation avec les puissants éléments de la nature, comme le sable soulevé par le vent, parfois violent, le ciel changeant, la mer quelquefois houleuse et le soleil couchant. Mais si l’épreuve de force entre les corps dansants, la musique – de nombreux spectacles sont accompagnés de musique en direct – et l’environnement réussit, cela donne lieu à des spectacles magnifiques. »
Needcompany - 25 Moves
Needcompany existe 25 ans. 25 Moves présente, sous la direction de Jan Lauwers et Grace Ellen Barkey, un florilège unique de danse et de musique faisant référence aux multiples productions de Needcompany tout au long de ces années. Une splendide façon de clôturer le festival, le dimanche soir 1er juillet.
Meg Stuart - Atelier II
Meg Stuart crée la suite
de l’impressionnant Atelier
qu’elle a réalisé aux Kaaistudio’s
en 2011 et fait appel
aux mêmes collaborateurs
artistiques. L’improvisation
comme point de départ et la
plage pour unique décor.
Benjamin Vandewalle / WeGo - Birdwatching 4x4
Benjamin Vandewalle construit un caisson d’observation mobile dans lequel le public prend place pour un dialogue particulier entre la mer, la digue, les immeubles et les passants.
Stef Kamil Carlens/ Zita Swoon Group
Depuis Plage Tattoo/Circumstances et Dancing with the sound hobbyist, Zita Swoon Group a pris goût à la danse contemporaine. Sur la grande scène, Stef Kamil Carlens entame en musique un dialogue avec un danseur (Samuel Lefeuvre).
Eisa Jocson - Up
L’artiste philippine et danseuse de pole dancing Eisa Jocson affronte l’horizontalité de la mer et présente un numéro de pole dancing sur la plage. Grimpant et se laissant glisser, elle passe par une gamme complète de sentiments.
Alexander Baervoets - Hortus Conclusus
Une recherche chorégraphique autour du temps et de l’espace, face à la plage, l’horizon et la ligne de flottaison. La composition construite de manière modulaire permet au groupe d’interprètes hétérogènes (e.a. Heike Langsdorf, Ariane Loze, Christoph Ragg et le musicien Christophe Meierhans) d’improviser.
Charlotte Vanden Eynde
Dans ses improvisations, Charlotte Vanden Eynde se laisse guider par l’impact que l’environnement exerce sur son image de soi et l’expérience de son corps. Comment son corps peut-il se rapporter à un espace quasi infini ?
PARTS
PARTS, l’école de danse dirigée par Anne Teresa De Keersmaeker, est à nouveau de la partie. Une sélection des travaux de fin d’études 2012 est adaptée pour la plage. Et pour la première fois, les étudiants réalisent une création pour le festival Dansand!
David Hernandez - Thirst
Une chorégraphie pour deux danseurs et le chanteur de gorge Philippe Cap, une histoire brève racontée en mouvement. Comment un corps se meut-il quand il a envie ou besoin de quelque chose ou quand il est porté par une force extérieure ?
Randprogramma
Vrijstaat O. compose un programme parallèle avec, entre autres, des ateliers pour les tout petits sous la direction de la chorégraphe Maria Clara Villa Lobos, pour les 8 ans et plus, sous la direction de la chorégraphe Leen Dewilde, pour huit danseurs professionnels et cinq danseurs amateurs de haut niveau, sous la direction de Quan Bui Ngoc (les Ballets C de la B) et un atelier de street dance pour les adolescents.