Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
 
 
14
 
15
 
16
 
 
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 

Book Burning

théâtre
18—22.05.2012

Le plasticien Hans Op de Beeck et l’auteur-acteur Pieter De Buysser montent un spectacle ensemble. Hans crée un objet et Pieter écrit un texte qu’il interprète lui-même. Les arts plastiques et le théâtre se fondent littéralement : Hans a conçu un cabinet qui contient des compartiments et des tiroirs invisibles, Pieter a imaginé une histoire dans laquelle il est question de Sebastian, un homme âgé, actif pour Wikileaks et entouré d’une nuée de mites, de sa fille Tilda, qui aimerait tout faire disparaître, y compris elle-même, d’un jeune Indignado qui s’appelle Personne et surtout d’un chat intelligent et narrateur, Schrödinger. Une histoire à mi-chemin entre la fable qui glace le sang et le road movie truffés de risques. Une histoire à propos de mémorisation et d’oubli, de faits et de mythes.
  
De nos jours, nous disposons de mémoires numériques gigantesques : elles retiennent tout, elles n’oublient rien. Les ordinateurs prennent la relève de l’humain : ils nous dressent un « profil » dont on ne peut plus se débarrasser. Par le biais de cet outil, nous livrons publiquement nos secrets les plus intimes et perdons le contrôle de notre propre vie. Parallèlement, ils nous offrent d’inimaginables trésors d’information et nous dévoilent des secrets qui auraient dû être rendus publics depuis longtemps. Mais la quantité de données est tellement abondante que nous nous y noyons.
  
C’est de tout cela et de bien plus encore que traite Book Burning. De la nécessité de filtres susceptibles d’ordonner ces informations, du droit à l’information et des moyens de la recouper et d’en vérifier la véracité. Mais aussi : du besoin de pouvoir effacer le propre profil, du droit à protéger son code ADN, du droit à brûler « le livre qui contient tout ».

concept Pieter De Buysser & Hans Op de Beeck | image Studio Hans Op de Beeck | text & performance Pieter De Buysser | light design & technician Herman Sorgeloos | dramaturgy
Marianne Van Kerkhoven (Kaaitheater) | English Language Coaching Miles
O'Shea | English Translation Jodie Hruby, Miles O'Shea & Pieter De
Buysser | presentation Kunstenfestivaldesarts, Kaaitheater | production Margarita Production (Brussels) | co-production
Kunstenfestivaldesarts, Kaaitheater (Brussels), Baltoscandal (Rakvere),
Belluard Bollwerk International (Fribourg), Teaterhuset Avant Garden
(Trondheim), BIT Teatergarasjen (Bergen), brut Wien | support Vlaamse Overheid, Koninklijke Bibliotheek van België/Bibliotheque royale de Belgique | project co-produced by NXTSTP, with the support of the Culture Programme of the European Union

LANGUAGE : Anglais