Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 

Angle

danse
13—14.01.2012

Après le quatuor now h e r e (2011), Salva Sanchis crée un solo qu’il interprète lui-même. Il est accompagné en direct par la pianiste Yutaka Oya, qui joue de brèves compositions de György Ligeti, John Cage, Luciano Berio, Jo Kondo et Keiko Harada.

Angle
traite de la perception : ce que nous voyons dépend de la manière dont nous regardons. Sanchis instille l’expérience ouverte de la danse à la musique et au texte. Il choisit de relier tous les éléments, tout en maintenant leur autonomie et leur pied d’égalité. Angle tend à être une structure stratifiée qui lance au spectateur le défi d’établir des liens entre les différentes composantes du spectacle et enrichit de la sorte notre perception.

Pour la danse ainsi que pour le spectateur, l’objectif final est de se rencontrer à partir d’une perspective d’égalité. De même que le son se déplace à travers l’espace et ne devient musique que dans notre tête, la chorégraphie sur scène invite notre esprit à danser.

Salva Sanchis. Danseur et chorégraphe hispano-bruxellois. Première promotion de PARTS. Il a dansé avec Rosas et a créé des chorégraphies pour la compagnie. Danseur talentueux, présence impérieuse.

Sanchis : « La danse abstraite n’est pas évidente. Il est difficile d’apprécier purement la forme et la texture quand on regarde quelqu’un danser. On peut d’ailleurs se demander si la danse peut être abstraite ; parallèlement, la danse échappe à une interprétation directe. Ce paradoxe nous abandonne à notre sort. De l’information sur la danse peut nous aider à la regarder, à la “comprendre”, mais peut aussi entraver “l’expérience”. Angle ne traite pas de la danse, mais de la manière de regarder la danse. »

• Salva Sanchis a chorégraphié du jazz (Coltrane, Kris Defoort…) et de la musique nouvelle (Helmut Lachenmann), mais il se laisse tout autant guider par sa fascination pour la science. Depuis 2009, il travaille avec Bernard Foccroulle à une série de spectacles de danse accompagnés en direct par de la musique d’orgue qui se donnent dans différentes églises en Europe. Aux côtés de Marc Vanrunxt et du collectif C&H, Sanchis fait partie de l’organisation de danse contemporaine Kunst/Werk.

choreography and dance Salva Sanchis  | piano Yutaka Oya | music György
Ligeti, John Cage, Luciano Berio, Jo Kondo, Keiko Harada | texts John
Cage, Merce Cunningham, Albert Einstein | feedback & assistance
Manon Santkin, Georgia Vardarou | photography Stanislav Dobak | graphic
design
Compagnie Paul Verrept | production Kunst/Werk (Antwerp) | co-production Kaaitheater (Brussels) | support  Concertgebouw
Brugge, De Vlaamse Gemeenschap