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walk+talk 15 & 16

danse
talk
17.03.2011

Comment parlent les danseurs et chorégraphes de leur discipline ?

En 2008, Philipp Gehmacher a invité une dizaine de chorégraphes à venir parler de leur vocabulaire gestuel sur la grande scène vide d’un théâtre viennois. Cela a donné lieu à une multiplicité surprenante de voix et de récits : chaque solo témoignait d’un regard unique sur le corps, le mouvement et le rapport à l’espace. Pour le Kaaitheater, Gehmacher compose à nouveau une belle série, une combinaison de solos existants et de nouvelles commandes. Chaque soir, au programme, deux danseurs ou chorégraphes.

15/3: Pieter Ampe & Martin Nachbar
16/3: Philipp Gehmacher & Anne Juren
17/3: Rémy Héritier & Meg Stuart
18/3: Mette Ingvartsen & Chrysa Parkinson
19/3: Eleanor Bauer & Daniel Linehan

Rémy Héritier a dansé pour des chorégraphes comme Jennifer Lacey, Mathilde Monnier et Philipp Gehmacher. Dès 2005, il crée aussi ses propres œuvres : Arnold versus Pablo, Archives, Domestiqué Coyote et Facing the sculpture. Il a réalisé Disposition(s) pour la première série de walk+talk à Vienne. Au Kaaitheater, il présente une nouvelle version de son solo.

Meg Stuart a d’emblée retenu l’attention du monde de la danse internationale avec son premier spectacle Disfigure Study. Au fil des vingt dernières années, elle a composé un répertoire impressionnant, avec entre autres, Highway 101, Alibi, LOVE, FORGERIES AND OTHER MATTERS, BLESSED, It’s not funny et Do Animals Cry. Sa compagnie, Damaged Goods, est en résidence au Kaaitheater, où l’on a pu voir quasi toutes ses productions.

Stuart: ‘My movement thrives on contradictions and impossibilities inspired by the way Marlene Dumas writes about her painting: “At the moment my art is situated between the pornographic tendency to reveal everything and the erotic inclination to hide what it’s all about.” I will inform the viewers about why I move the way I do while offering as much distance as possible.’

concept Philipp Gehmacher | concept space Alexander Schellow | produced and co-commissioned by Kaaitheater | support Cultural department of the City of Vienna | thanks to WorkSpaceBrussels, ManaMa Theaterwetenschap & Research Centre for Visual Poetics/UA