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A Mary Wigman Dance Evening

danse
30.09—02.10.2010

L’esprit de l’époque

Cela ne fait qu’un siècle que la danse moderne a fait son apparition en Europe. Les innovateurs importants comme Rudolf von Laban, Isadora Duncan et Mary Wigman, pour ne citer qu’eux, ont tenté de rompre avec les conventions du ballet classique en concevant de nouvelles techniques et des vocabulaires gestuels inédits. Défiant les valeurs et les normes de la société bourgeoise, ils cherchaient à créer une danse qui exprimerait l’état d’esprit de l’époque, leur époque. Ainsi, leur œuvre a introduit dans le monde de la danse des impératifs comme l’innovation, l’authenticité et l’individualité, des notions qui se sont perpétuées à ce jour. Pour A Mary Wigman Dance Evening, le jeune créateur équatorien de danse Fabián Barba a pris pour point de départ les spectacles que Wigman a donnés lors de sa première tournée aux États-Unis, en 1930-1931. Ainsi, il a réuni un récital composé de neuf solos assez brefs.

● Encore étudiant à PARTS, Fabián Barba s’est penché sur Schwingende Landschaft, le cycle de danse de Wigman de 1929. Pour A Mary Wigman Dance Evening, il s’inspire de l’œuvre plus étendue de cette dernière. Le défi réside selon Barba dans la tension entre la reconstitution et l’œuvre originale.

concept & dance Fabián Barba / Busy Rocks | music Anruf, Pastorale, Seraphisches Lied, Sturmlied and Sommerlicher Tanz by Hanns Hasting; Raumgestalt, Zeremonielle Gestalt and Drehmonotonie by Sascha Demand  | costumes Sarah-Christine Reuleke | lighting Geni Diez | tour management Caravan Production vzw | production K3 – Zentrum für Choreographie, Tanzplan Hamburg | co-production Kaaitheater, WP Zimmer (Antwerp), PARTS (Brussels), fabrik Potsdam (in the frame of Tanzplan Potsdam: Artists-in-Residence) | supported by PACT Zollverein (Essen), Mary Wigman Gesellschaft | mentors Katharine Sehnert, Irene Sieben, Susanne Linke | special thanks to Stephan Dörschel, Timmy de Laet