Koyaanisqatsi - The Performance
Une recette unique pour sauver le monde
En 1982, Godfrey Reggio a lancé son Koyaanisqatsi à la face de l’humanité, une vision apocalyptique d’un monde frénétique, sur une musique ensorcelante de Philip Glass. Trente ans plus tard : le monde va plus mal qu’à l’époque, Koyaanisqatsi s’est noyé dans l’indigestion visuelle des médias de masse et Ricky Seabra se débat avec l’idée de porter à la scène ce classique éco-culte. Une reconstitution ou une réinterprétation du message du film, qui nous dit que nous vivons trop vite et de manière trop déséquilibrée ?
• L’artiste brésilien et états-unien Ricky Seabra crée une sorte de cinéma en direct sur la scène du théâtre. Il ne fait pas appel à des effets spéciaux, au contraire, il tente de conserver « l’intégrité visuelle » des images et leur donne un nouveau contexte dans un mélange d’animation en directe, de musique et de narration. Seabra souhaite toujours proposer des solutions dans ses spectacles, attendez-vous donc à une recette unique pour sauver le monde. Seabra a présenté deux solos mémorables dans le cadre de Spoken World 08. Pour Koyaanisqatsi – The Performance, il travaille une fois de plus avec l’homme de théâtre bruxellois, Dirk Verstockt.
FILM: La version originale du film Koyaanisqatsi (Godfrey Reggio) pourra être visionnée après le spectacle.
Vendredi 15 octobre
21:45 – 22:30| Kaaistudio’s | Gratuit | EN
Discussion d’après spectacle avec :
> Dirk Holemans, directeur du cercle écologique de réflexion Oikos et rédacteur en chef de la revue du même nom.
> Ricky Seabra & Dirk Verstockt, créateurs de Koyaanisqatsi - The Performance.
> Guy Gypens, directeur artistique du Kaaitheater, modérateur.
Koyaanisqatsi (Life out of Balance) date de 1983, bientôt trente ans. Dès la fin des années 70, l’on n’a cessé de tirer la sonnette d’alarme écologique. Néanmoins, nous vivons aujourd’hui une crise écologique profonde. Pouvons-nous encore croire à l’être humain en tant qu’intendant de la planète ? De quelle image de l’être humain faut-il partir pour garder espoir ? À partir de cet angle d’approche, nous examinons Koyaanisqatsi - The Performance.
Samedi 16 octobre
21:45 – 22:30| Kaaistudio’s | Gratuit | EN
Discussion d’après spectacle avec :
> Peter Tom Jones, directeur de recherche (IOF) à la K.U.Leuven et co-auteur, d’entre autres, Terra Incognita (Ginkgo, Gand, 2006), Het Klimaatboek (Berchem, 2007), Klimaatcrisis (Anvers, 2009) et Terra Reversa (Berchem/Utrecht).
> Ricky Seabra & Dirk Verstockt, créateurs de Koyaanisqatsi - The Performance.
> Guy Gypens, directeur artistique du Kaaitheater, modérateur.
Koyaanisqatsi (Life out of Balance) était une esthétisation, une fantaisie autour de l’aliénation entre l’être humain et la planète. Il y a quelques années, Peter Tom Jones a écrit le livre Terra Incognita, dans lequel il démontre cette aliénation avec une quantité impressionnante de données chiffrées. Où en sommes-nous aujourd’hui ? Quels sont les déséquilibres les plus dangereux que nous avons engendrés ? À partir de cet angle d’approche, nous examinons Koyaanisqatsi - The Performance.
written and performed by Ricky Seabra | co-written and directed by Dirk Verstockt | produced by Kaaitheater, Fomenta Produções (Rio de Janeiro), Boris vzw (Brussels) | support Education, Audiovisual and Culture Executive Agency (EU)