Inferno
Amoureux légendaires
Dans le Chant V de son Inferno, Dante exalte l’amour malheureux de Paolo et Francesca. Le Baiser d’Auguste Rodin, qui fait initialement partie du plus grand ensemble de sculptures intitulé La Porte de l’Enfer, a immortalisé les amoureux de Dante. Camille Claudel, alors étudiante de Rodin, y a participé.
Rudi Meulemans entrelace l’histoire de Dante avec d’autres histoires et personnages de la culture occidentale. Ainsi, Paolo et Francesca peuvent être vus comme Auguste Rodin et Camille Claudel ou comme les couples légendaires d’écrivains T.S. Eliot et Vivienne Haigh-Wood ou Ted Hughes et Sylvia Plath… et bien entendu comme Dante lui-même et sa bien-aimée, Béatrice.
● Avec Inferno, l’auteur et metteur en scène Rudi Meulemans transcende pour la première fois les frontières des disciplines. L’artiste multimédia Kurt D’Haeseleer conçoit une installation dans laquelle l’une des multiples figures prend place tour à tour. Outre des comédiens de la compagnie De Parade, la scène accueille aussi le danseur et chorégraphe Vincent Dunoyer. Avec cette production, Meulemans entame une adaptation théâtrale en trois volets de la Divine Comédie de Dante. Après Inferno, suivront Purgatorio et Paradiso. Inferno est un voyage aventureux, regorgeant de découvertes sur le monde, l’autre et soi-même.
performed by Tom de Hoog, Vincent Dunoyer, Caroline Rottier, Hilde Wils | concept, text, direction Rudi Meulemans | co- direction, choreography Vincent Dunoyer | video design Kurt d’Haeseleer | lighting design Hans Meijer | dramaturgy Marianne van Kerkhoven | assistance to the video design Caroline De Decker | assistance to the lighting design Arne Lievens | internship dramaturgy Esther Severi | realisation screen Benjamin Lasserre | realisation stand Herman Venderickx | surtitles Anneleen Hermans | language coaches Tim Oliphant, Gisèle Van Huffel, Italiaans | graphic design Casier/Fieuws | production management & pr Anneleen Hermans | thanks to Josée Lehon | production De Parade | co-production Kaaitheater | with the support of de Vlaamse Regering, de Vlaamse Gemeenschapscommissie & het Vlaams Fonds voor de Letteren