(BIG GIRLS DO BIG THINGS)
Grandeur et fragilité
La saison passée, la jeune chorégraphe Eleanor Bauer a clôturé le festival WoWmen! de manière grandiose avec ce solo. Bauer est «une grande fille», au sens propre et figuré : danseuse, chanteuse et comédienne de grand talent. Un vieil homme lui a un jour dit qu’elle est un ours polaire qui danse comme un cygne. Le costume d’ours polaire et le cygne noir du Lac des Cygnes constituent le fil rouge de ce spectacle.
Bauer : «La pièce regorge de références à des personnages et des expressions importantes, allant de Patsy Cline à Ice Cube, et de Martha Graham à Karen Finley. Avec cette donnée, je travaille en termes d’échelle, de volume et de mesures, de fragilité et de doute, jusqu’à l’extravagance absolue. Je puise dans ma propre histoire et mes désirs, dans ce qui m’a marqué. Non pas pour l’analyser, mais pour considérer l’apparence comme le contenu, parce que le performeur travaille sur l’extérieur, où il/elle rend les choses visibles.» Un solo qui respire le plaisir de jouer.
● En 2004, Bauer, encore étudiante à PARTS, a créé le solo désopilant ELEANOR!. Ont ensuite suivi Dig my aura (2007) et At Large (2008). Cette saison, on peut aussi voir Eleanor Bauer dans The Song de Rosas. Le Kaaitheater coproduit son nouveau spectacle, The Newest Age, dont la première aura lieu en février.
«Bauer transcende les limites de la race, du sexe, du genre, des restrictions et possibilités physiques, échappant à son propre corps au bout du compte. (…) La pièce n’est seulement ingénieuse et virtuose, elle est désopilante par-dessus le marché… Un feu d’artifice étincelant du plaisir de jouer. À découvrir. Et à ne pas rater.» **** – De Morgen
concept & performance Eleanor Bauer | costumes Ada Rajszys | music Jean Sibelius, Willie Nelson | production Caravan Production vzw for Good Move vzw | co-production Vooruit Gent, Workspace Brussels