Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
 
 
 

Wittgenstein Incorporated

théâtre
28—30.04.2010

Philosopher à chaud

La première de la version néerlandaise de Wittgenstein Incorporated, une production du Kaaitheater, a eu lieu le 7 février 1989 – il y a donc 20 ans – à Louvain. Le script de l’auteur néerlandais Peter Verburgt était déjà sur la table du metteur en scène Jan Ritsema quand le comédien Johan Leysen est venu lui rendre visite pour lui proposer de «réaliser ensemble quelque chose qui ne concernerait pas les émotions, mais la pensée sur scène.»

Le texte est une re-construction de trois conférences que le philosophe autrichien Ludwig Wittgenstein (1889-1951) a données avant la Seconde Guerre mondiale, à Cambridge, pour un public restreint, composé de confrères et d’amis intimes, dont l’auteure Virginia Woolf, et s’inspire des notes de membres de l’assemblée et d’autres écrits de Wittgenstein.

Wittgenstein arpentait la pièce pendant qu’il philosophait à voix haute, en improvisant, prenant l’assemblée comme témoin de ses considérations. Le spectacle Wittgenstein Incorporated est un monologue dans lequel Johan Leysen n’interprétait pas seulement Wittgenstein, mais aussi toutes les didascalies et les rares répliques des auditeurs. Jan Ritsema et Johan Leysen voyaient dans le « philosopher à chaud » une métaphore du «jouer à chaud».

Pour bon nombre de personnes ayant assisté au spectacle il y a vingt ans, Wittgenstein Incorporated demeure une référence : un spectacle qui démontrait à quel point la réflexion peut être extraordinairement passionnante sur scène. Il n’est donc pas uniquement légitime, mais indispensable pour la mémoire des arts dramatiques de l’inscrire au répertoire, afin que les jeunes générations de spectateurs puissent le découvrir. Vingt ans plus tard, c’est chose faite, enfin ! Johan Leysen (qui a interprété une version française de ce spectacle en 1990) et Jan Ritsema le reprennent ensemble. En 2009, ils ont donné une longue série de représentations à Paris, et en 2010, ils entament une tournée impressionnante en France.


7:00 PM

Vous ne voulez pas rentrer trop tard, ou vous avez encore d’autres projets plus tard dans la soirée ? Vous voulez rentrer chez vous avec le dernier tram ou autobus ? Venez donc assister à la représentation du jeudi 29/4, à 19h! Plus d'infos >>


text Peter Verburgt | direction Jan Ritsema | with Johan Leysen | production 1989 Kaaitheater | production rerun 2009 Centre Dramatique National de Thionville-Lorraine

Part of
LANGUAGE : Néerlandais