TTTTg (Triple trooper Trevor trumpet girl)
Dans TTTTg (Triple trooper Trevor trumpet girl) Tine Van Aerschot brosse le tableau du monde enchanté, désopilant et mélancolique d’un certain Trevor Wells. Deux comédiennes lui donnent vie, la Canadienne Tracy Wright et la Néerlandaise Carly Wijs.
Trevor Wells est la figure clé d’un projet multimédia en cours, The Whereabouts of Trevor Wells : un rassemblement d’installations, de sculptures, de créations littéraires et visuelles, toutes liées au même personnage. Dans TTTTg, Trevor prend la parole. Ou plutôt : deux comédiennes – la Canadienne Tracy Wright et la Néerlandaise Carly Wijs – parlent à sa place en lisant des passages de son journal intime. Outre des coupures de presse, le journal de Trevor contient des considérations à leur sujet, des descriptions d’événements futiles, des fantaisies et des inventions…
Tine Van Aerschot. Dans les années 80, Tine Van Aerschot travaille pour le STUK et le festival Klapstuk. Elle est ensuite assistante de production pour Meg Stuart et pour Dennis O’Connor, puis dramaturge pour Christine Desmedt (l’union fait la force fait l’union, de Hemelschutters). De 1999 à 2004, elle est la graphiste en titre de Damaged Goods. Elle conçoit des prospectus, des affiches et des sites internet pour différentes productions et compagnies de danse et de théâtre. Elle travaille en tant que photographe pour Too Shy to Stare de Davis Freeman et assure la scénographie de Private Rooms, un spectacle de danse de Sara Chase. Elle participe aux spectacles Public Property et Performers on Trial de Simone Aughterlony en tant que conseillère artistique et graphiste et à Bare Back Lying comme coauteur et conseillère. Par ailleurs, elle poursuit un projet multimédia permanent, The Whereabouts of Trevor Wells, avec lequel elle prend part à l’exposition de groupe A room of one’s own (de Markten, Bruxelles, 2006 ; Kunstlerhaus Betanien, Berlin, 2007). En décembre 2006 a lieu la première de I have no thoughts, and this is one of them, un monologue qu’elle écrit et met en scène pour Claire Marshall. Elle présente le premier essai de son projet Summerschool, un recueil de brèves leçons de vies, en mai 2008, à Buda (Courtrai). En novembre 2008, elle anime un atelier autour de « la signification du texte dans le spectacle contemporain » à l’invitation de la Royal Scottish Academy of Music and Drama. En avril 2009, à la demande de l’école supérieure APT, elle accompagne quatre étudiants lors d’un atelier autour du texte et de la dramaturgie.
Tracy Wright vit et travaille à Toronto (Canada). Au début des années 90, elle cofonde le groupe de théâtre expérimental Augusta Co, avec lequel elle crée Indulgence, Measure for Measure, Drinking, Red Tape, Book of Rejection, 86: An Autopsy et The Lorca Play. Avec PME, une compagnie de Montréal, elle crée It’s Easy to Criticize, Unrehearsed Beauty et Families Are Formed Through Copulation. Ces spectacles effectuent des tournées en Europe, au Canada et aux États-Unis. Wright travaille en outre en collaboration étroite avec STO Union pour Recent Experiences et Revolutions in Therapy et plus récemment, pour les spectacles I Cut, You Bleed, en coopération avec la compagnie Candid Stammer (Toronto, Montréal, Calgary). Parmi les films les plus célèbres auxquels Tracy Wright a participé, on peut citer Me and You and Everyone We Know (Miranda July), Last Night (Don McKellar), Blindness (Fernando Mireilles), Monkey Warfare (Reg Harkema), Childstar (McKellar’s), Superstar (Bruce Mculloh’s), The Five Senses (Jeremy Podeswa). Elle a également joué dans la série télévisée canadienne Twitch City.
Carly Wijs voit le jour à Amsterdam en 1966. Elle termine ses études à la Toneel Academie à Maastricht en 1990. Ensuite, elle apparaît au cinéma, à la télévision et au théâtre. Elle joue, entre autres, dans le film Vincent en Theo de Robert Altman et dans DownBaantjer ainsi que dans la série états-unienne Anne Frank, the Whole Story. Dès 1989, elle est également active sur les planches, tant aux Pays-Bas, où elle joue dans des spectacles du Zuidelijk Toneel et de Guy Cassiers / Ro Theater (Angels in America), qu’en Belgique, où elle travaille, entre autres, avec De Onderneming, tg STAN (Berenice), Het Toneelhuis, Josse De Pauw et de Roovers. Carly Wijs crée aussi ses propres productions avec l’asbl Exiles : Niemand kan het (un monologue de Hans Aarsman, 2007) et Wat is Denken (2005).
de Dick Maas. À la télévision, on peut la voir dans la série policière populaire néerlandaise