Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
 
 
14
 
 
 
 
18
 
19
 
 
 
22
 
 
24
 
25
 
26
 
27
 
 
 
 
 

AHMED RASHID & Jef Lambrecht

talk
28.10.2009

Chaos en Afghanistan et au Pakistan
L'Occident doit-il envoyer plus de soldats?

Dans un rapport d'évaluation qui est ‘tombé’ entre les mains de la presse fin septembre, le chef suprême des armées américaines en Afghanistan, le général Stanley McChrystal, écrit: ‘Si, à court terme - dans les douze mois à venir -, nous n'arrivons pas à prendre l'initiative et à faire tourner le momentum des insurgés, nous risquons d'aboutir à une situation où il ne sera plus possible d'étouffer l'insurrection.’ De même, au Pakistan, l’extrémisme est loin d'être en voie de régression. Même si l'offensive militaire dans le district de Swat est un succès, les liens qu'entretiennent les Talibans pakistanais avec Al-Qaida et avec la révolte cachemire ne se sont que renforcés.

Entretemps, en Belgique, tout débat digne de ce nom au sujet de l'engagement de troupes belges, de F16 et de fonds destinés à la coopération au développement fait toujours défaut. Avec cette conférence, MO* veut rompre l'inertie publique. Ahmed Rashid et Jef Lambrecht, deux journalistes de renom, réfléchiront sur les actions à mener afin d'éviter le chaos en Afghanistan et au Pakistan, puisant à leurs propres expériences de plusieurs années dans la région.

réservations : 02/536 19 77 ou jan.buelinckx@mo.be

www.MO.be/molezing

Ahmed Rashid est devenu célèbre dans le monde entier avec son livre Taliban. Militante islam, olie en fundamentalisme in Centraal-Azië (‘Taliban. Islam militant, pétrole et fondamentalisme en Asie centrale’), paru en 2001, qui était le résultat de plus de vingt années de travail journalistique solitaire dans un coin du monde qui, à ce moment-là, suscitait toujours moins d'intérêt ; une situation qui changea brusquement le 11 septembre 2001. Son livre suivant, Jihad. De opkomst van het moslimfundamentalisme in Centraal-Azië (‘Jihad. La montée du fondamentalisme musulman en Asie centrale’), traitait de manière plus approfondie l'importance des mouvements islamiques, entre autres au Pakistan et en Ouzbékistan, dans le cadre de la géopolitique du 21e siècle. Cette année est paru De dreiging van chaos. De crisis in Afghanistan, Pakistan en Centraal-Azië (‘La menace du chaos. La crise en Afghanistan, au Pakistan et en Asie centrale’), un ouvrage monumental dans lequel Rashid explique pourquoi les choses ont mal tourné dans la région après 2001. Ahmed Rashid écrit régulièrement pour le New York Review of Books, la BBC, l'International Herald Tribune et le Washington Post.

Jef Lambrecht est journaliste à la VRT. Pendant plus de vingt ans, il a couvert les informations au sujet de l'Afghanistan et du Pakistan à la radio. Il vient de publier son livre De heilige wereldoorlog. Halfweg de kruistocht tegen het moslimterrorisme,  (‘La guerre mondiale sainte. A mi-chemin de la croisade contre le terrorisme musulman’), une analyse kaléidoscopique des événements turbulents dans le Grand Moyen-Orient. Ce livre est le volet final d'une trilogie journalistique qui comprend également IX-XI, hoe 11 september mogelijk werd (‘IX-XI, comment le 11 septembre est devenu possible’) (2002) et De Zwarte Wieg. Irak, nazi’s en neoconservatieven (‘Le Berceau Noir. L’Irak, les nazis et les néoconservateurs’) (2003).

organised by MO* in association with Vlaams-Nederlands Huis deBuren | partners Kaaitheater, Beursschouwburg, Vooruit, Zuiderpershuis, Canvas & 11.11.11.