Works by Mauricio Kagel
Le chef d’orchestre Étienne Siebens a fondé le Prometheus Ensemble en 1993. Cette formation se concentre sur la musique de chambre de la première moitié du XXe siècle : Stravinsky, Ravel, Debussy, Schönberg, Webern, etc. Le répertoire ne se limite cependant pas à cette seule période de l’histoire de la musique, il s’étend à un mélange mûrement réfléchi de musique classique et contemporaine : Bach, Mozart, Beethoven et Brahms côtoient Jonathan Harvey, Iannis Xenakis, Galina Ustvolskaya, Heinz Holliger ou György Kurtág. Le Prometheus Ensemble participe en outre à des projets qui associent plusieurs disciplines artistiques. Ainsi, l’on peut citer Variété Concert - Spectacle für Artisten und Musiker de Mauricio Kagel, plusieurs spectacles de théâtre musical de Peter Maxwell Davies, ou l’opéra très applaudi de Kris Defoort, The woman who walked into doors. Le Promotheus Ensemble collabore régulièrement avec le Collegium Vocale Gent et Philippe Herreweghe.
Pour ce concert, Mauricio Kagel dirige trois de ses propres compositions. Kagel est un compositeur contemporain reconnu et apprécié. Il a beaucoup contribué à ce que l’on appelle aujourd’hui communément le théâtre musical. Dépourvu de tout dogmatisme, il n’a pas peur d’introduire un humour dévastateur et provocateur dans son œuvre. Par ailleurs, il est également cinéaste, créateur de théâtre, philosophe et homme de lettres.
Mauricio Kagel – Kammersymphonie (38’)
Pour flûte, clarinette, clarinette basse, trompette, tuba, percussion, harpe, piano, violon, alto, violoncelle, contrebasse
Pause (20’)
Mauricio Kagel - Phantasiestück (16’)
Pour flûte solo et piano (ensemble invisible : clarinette, clarinette basse, violon, alto, violoncelle)
Mauricio Kagel - Stücke der Windrosen: Westen (20’)
Pour clarinette, percussion, piano, harmonium/deux violons, alto, contrebasse