Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
 
 
 
16
 
 
 
19
 
20
 
21
 
22
 
 
 
 
26
 
27
 
28
 
 
 
 
 
 

Transfer!

théâtre
01—02.02.2008

L’Europe est un champ de bataille. La fin de la Seconde Guerre mondiale est imminente. À la conférence de Yalta (février 1945), Churchill, Roosevelt et Staline redessinent la frontière entre l’Allemagne et la Pologne. Après la fin de la guerre, des millions de personnes sont de ce fait expulsées de leur demeure. Voilà le sujet de Transfer!, un spectacle du « jeune metteur en scène en colère », le Polonais Jan Klata.


Klata retrace l’histoire à partir d’une perspective contemporaine, soixante ans après les faits, dans l’actuelle Wroclaw (la ville allemande de Breslau avant la guerre). Le scénario s’inspire de récits et de souvenirs de personnes ayant vécu le drame à l’époque. Ces témoins sont à la fois les acteurs et les protagonistes du spectacle. Face à leurs histoires, en contrepoint, des scènes de la conférence de Yalta : des comédiens professionnels interprètent les rôles de Churchill, Roosevelt et Staline et reprennent, en tant que Chu, Roo et Sta, des chansons du groupe Joy Division (« There is no room for the weak » – Day of the Lords).


Klata ne veut pas faire de Transfer! un « document parathéâtral », il désire raconter la tragédie de gens simples, écrasés par la roue de l’Histoire. Il cherche à démontrer l’absurdité grotesque de la Grande Politique et laisse la vérité historique dans le flou.


Jan Klata est né à Varsovie en 1973. Il a étudié la mise en scène dans sa ville natale et à Cracovie. Il s’est rapidement fait remarquer par quelques mises en scène résolument politiques, entre autres Le Revizor de Gogol (2003), Grejprut’s Smile (2003) un texte dont il est l’auteur, Les Caves du Vatican (2004) d’André Gide, H (2004) une adaptation de Hamlet jouée dans les chantiers navals de Gdansk et A Clockwork Orange (L’Orange mécanique) d’Anthony Burgess.


Avec ce spectacle, Jan Klata fait sa première apparition scénique en Belgique.

direction Jan Klata
dramaturgy Dunja Funke, Sebastian Majewski
Yalta scenes Jan Klata
set Mirek Kaczmarek
casting & research Ulrike Dittrich, Zbigniew Aleksy
projection Robert Balinski
light design Jan Slawkowski
with Przemyslaw Bluszcz (Stalin), Wieslaw Cichy (Churchill), Zdzislaw Kuzniar (Roosevelt) and Karolina Kozak, Ilse Bode, Angela Hubrich, Hanne-Lore Pretzsch, Jan Charewicz, Jan Kruczkowski, Zygmunt Sobolewski, Andrzej Ursyn Szantyr, Matthias Goeritz, Guenter Linke
research & development of the material Büro Kopernikus, Deutsch-Polnische Kulturprojekte
co-production Teatr Wspólczesny (Wroclaw) & Hebbel-am-Ufer (Berlin)
in association with Europalia, Adam Mickiewicz Institut (Warschau)
support Polisches Institut Berlin, Hauptstadtkulturfonds