Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
 
 
14
 
 
 
 
18
 
19
 
 
 
22
 
 
24
 
25
 
26
 
27
 
 
 
 
 

Sister

danse
15—17.11.2007

Cube de Rubik


Le chorégraphe et ancien danseur de Rosas, Vincent Dunoyer, a créé un solo pour Anne Teresa De Keersmaeker en suivant la même technique de composition qu’il avait appliquée dans Cadavre Exquis (2005). Dunoyer s’était pris en photo dans certaines poses et avait ensuite demandé à des étudiants de P.A.R.T.S. de chorégraphier des phrasés de mouvement pour relier les différentes prises de vues. Puis il a dansé ces chorégraphies courtes en les enchaînant, créant de la sorte une nouvelle entité.


Pour Sister, Dunoyer a demandé à Fumiyo Ikeda de poser pour la photographe Mirjam Devriendt et de reproduire des mouvements d’anciennes productions de Rosas dont elle se souvient. Ensuite il a demandé à une trentaine de danseurs et ex-danseurs de Rosas de relier chacun deux photos par un phrasé chorégraphique qu’il dansera d’abord lui-même, et qu’Anne Teresa De Keersmaeker reprendra après lui. Ainsi, elle se retrouve à l’origine et à l’aboutissement de cette « chaîne de danse ».



Le résultat est un spectacle de danse à la fois reconnaissable et étrange, qui déborde du plaisir d’assembler un puzzle.

choreography Vincent Dunoyer
performed by Anne Teresa De Keersmaeker, Vincent Dunoyer
muse Fumiyo Ikeda
choreographic material Nicole Balm, Nordine Benchorf, Iris Bouche, Jordi Cassanovas Sempere , Marta Coronado, Oscar Dasi y Perez, Tale Dolven, Natalia Espinet Valles, Alix Eynaudi, Nadine Ganase, Thomas Hauert, John Jasperse, Kitty Kortes Lynch, Marion Levy, Cynthia Loemij, Mark Lorimer, Sara Ludi, Nathalie Million, Anne Mousselet, Roberto Oliván de la Iglesia, Elizaveta Penkóva, Pere Pladevall, Carlotta Sagna, Salva Sanchis, Johanne Saunier, Taka Shamoto, Clinton Stringer, Eduardo Toroja, Rosalba Torres Guerrero, Samantha Van Wissen, Frank Vercruyssen
dancers video Pere Pladevall, Kitty Kortes Lynch, Cynthia Loemij, John Jasperse
voices Nicole Balm, Jordi Cassanovas Sempere
music F. Schubert, Ständchen, D 920
light and technical coordination Hans Meijer, assisted by Jitske Vandenbussche
scenography Vincent Dunoyer
thanks to Herman Sorgeloos
costumes Anne-Catherine Kunz
photography Mirjam Devriendt
production managers Hanne Van Waeyenberge, Johan Penson, assisted by Tom Van Aken
production Rosas (Brussels)
coproduction ImpulsTanz Wien