Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
 
 
 
16
 
 
 
19
 
20
 
21
 
22
 
 
 
 
26
 
27
 
28
 
 
 
 
 
 

Romeinse Tragedies Part 1

théâtre
13.09.2007

Pendant les représentations de Romeinse Tragedies, le public peut se déplacer librement dans la salle et le foyer. Dès lors, nous annulons les différentes catégories de prix annoncées dans notre magazine de la saison. Veuillez trouver ci-dessus les nouveaux prix des billets.


Les tragédies romaines – Coriolanus, Julius Ceasar et Antony & Cleopatra – sont les pièces les plus politiques de William Shakespeare. Contrairement à ses drames royaux, elles n’abordent pas la question de la soif du pouvoir, mais celle des mécanismes politiques et du contexte social. Shakespeare décrit, sans opinions préconçues, la cause et l’effet des structures politiques dans une société en mutation perpétuelle. À trois reprises, il retrace l’ascension et le déclin d’un homme politique, sur fond de ses idéaux et motivations personnelles.


Ivo van Hove les met en scène en deux parties, réparties sur deux soirs ou jouées en une présentation marathon de six heures. Le public se retrouve au milieu de l’arène politique, où le spectacle est joué en continu. On peut entrer et sortir de la salle à sa guise, changer de place ou prendre une pause dans un lieu de rencontre sur la scène où il sera possible de se restaurer. Le spectacle sera retransmis en direct sur des moniteurs installés en divers endroits du théâtre. Le spectateur peut même choisir où il veut s’installer et sur quelle situation il désire se concentrer.

text William Shakespeare
direction Ivo van Hove
translation Tom Kleijn
dramaturgy Bart van den Eynde, Jan Peter Gerrits, Alexander Schreuder
set Jan Versweyveld
costume design Lies van Assche
composition Eric Sleichim
video Trish Fox, Tal Yarden
with Barry Atsma, Jacob Derwig, Renée Fokker, Fred Goessens, Janni Goslinga, Marieke Heebink, Fedja van Huêt, Hans Kesting, Hugo Koolschijn, Hadewych Minis, Chris Nietvelt, Frieda Pittoors, Alwin Pulinckx, Eelco Smits, Karina Smulders
music BL!NDMAN
in association with Holland Festival, De Munt | La Monnaie, Kaaitheater, Muziektheater Transparant, BL!NDMAN


 







SHAKESPEARE VARIATIONS

À l’occasion de Romeinse Tragedies, le musée du cinéma propose en septembre une série d’adaptations cinématographiques de Shakespeare. Visitez le site.


Programme: The angelic conversation, Derek Jarman (1985), A double life, George Cukor (1947), Forbidden planet, Fred M.Wilcox (1956), Hamlet, Laurence Olivier (1948), Julius Caesar, Joseph L.Mankiewicz (1953), King Lear, Jean-Luc Godard (1987), Kumonosu-djo, Akira Kurosawa (1957), Looking for Richard, Al Pacino (1996), Othello, Dimitri Buchowetzki (1922), Othello, Stuart Burge (1965), Richard III, Richard Loncraine (1995), Richard III, Laurence Olivier (1955), Romeo + Juliet, Baz Luhrmann (1995), Rosencrantz and guilderstern are dead, Tom Stoppard (1990), etc.