Avis de tempête
Une pièce de théâtre musical prodigieuse
Un sommet de la saison passée était l’interprétation, dans le cadre du festival Performatik 3, de 14 Récitations de Georges Aperghis (1945) par la soprano française Donatienne Michel-Dansac. Chant et jeu, paroles et musique, philosophie et humour… tout était au rendez-vous, dans une performance d’une intensité stupéfiante.
Aperghis est à nouveau au programme cette saison, avec Avis de tempête, une pièce de théâtre musical – dixit Les Inrockuptibles – « prodigieuse, hallucinante », créée par Ictus en 2004 à l’Opéra de Lille. Aperghis a lui-même assuré la mise en scène.
Sur scène, et dans la partition, Aperghis déclenche une tempête qui balaie tout sur son passage. Dans le livret, il réunit Moby Dick de Melville et des bribes de Kafka, Baudelaire, Shakespeare et Victor Hugo. Mais, tout comme dans 14 Récitations, le texte n’est pas mis en musique, le texte est musique. Le texte intensifie l’ivresse musicale. Les chanteurs accomplissent un tour de force ; ils sont épaulés par une dizaine de musiciens et l’usage ingénieux de la vidéo et de la scénographie (conçues par De Filmfabriek). Dans cet opéra, chant, jeu, musique, technologie, vidéo, lumière et scénographie, se fondent en une seule et même entité. Comme l’a écrit Le Figaro : « C’est l’union parfaite de tous les moyens d’expression qui fait d’Avis de tempête une œuvre d’art totale. »
Audio
Ecoutez un fragment sur http://www.kwadratuur.be/audio.php?id=612.
opera by Georges Aperghis (2004)
script Georges Aperghis & Peter Szendy, with excerpts from Herman Melville, Franz Kafka, Charles Baudelaire, William Shakespeare & Victor Hugo
direction Georges Aperghis
assistant to the director Emilie Morin
musical direction Georges-Elie Octors
computer music designer Sébastien Roux (IRCAM)
music performed by Ictus Ensemble
with Donatienne Michel-Dansac (soprano), Johanne Saunier (actress), Lionel Peintre (baritone), Romain Bischoff (baritone)
sound Alex Fostier
scenography, light design Peter Missotten (Filmfabriek)
video Kurt D'Haeseleer (Filmfabriek)
realisation Ictus
production Opéra de Lille (F), Opéra de Nancy et de Lorraine (F), IRCAM-Centre Pompidou (F)
presentation De Munt | La Monnaie, Bozar, Kaaitheater, Ars Musica