Angels in America - part I & II
Rêves, hallucinations et mensonges
Après Romeinse Tragedies (les tragédies romaines), Ivo van Hove s’attaque encore à une pièce maîtresse : Angels in America, un diptyque sur l’amour, l’angoisse et l’espoir.
Les États-Unis des années 80, à l’ère de Ronald Reagan : la politique est froide et implacable ; une nouvelle maladie, le sida, touche la communauté homosexuelle et le gouvernement ultraconservateur la passe sous silence. Les chemins d’un groupe de New-Yorkais se croisent par hasard. Leurs angoisses de la vie et de la mort cherchent une soupape dans une infection de rêves, d’hallucinations et de mensonges.
Angels in America est un portrait sensible et complexe d’une génération perdue, qui s’élève contre un monde impitoyable. Dans l’intimité d’un drame de la vie privée, se déploie le théâtre politique du monde.
Van Hove au sujet du classique contemporain de Kushner : « Angels in America aborde la question de la perte et de la mort. Les deux personnages principaux mènent littéralement une lutte à mort contre la maladie. Mais il n’y a pas que les personnages qui meurent, les relations aussi. Bon nombre d’entre eux s’enfuient dans les hallucinations, une sorte d’exutoire pour les rêves et les angoisses. Angels in America traite de la possibilité de se métamorphoser : la chenille devient papillon, le papillon meurt et le cycle recommence. C’est une ode à la capacité humaine de s’adapter et de survivre. »
Tony Kushner est l’un des auteurs états-uniens les plus engagés. Il écrit des textes de théâtre et des scénarios de film (e.a. Munich de Steven Spielberg). Le diptyque Angels in America: A Gay Fantasia on National Themes (1992) est une accusation contre l’esprit du temps dans lequel les normes et valeurs morales constituent le fondement d’une civilisation étrangère à toute humanité. Kushner croit au désir inné de l’être humain de rendre le monde meilleur, une transformation impensable sans le pouvoir de l’imagination.
Angels in America a gagné le prix Pulitzer de la meilleure pièce de théâtre. Entretemps, cette œuvre est devenue un classique moderne, rendu d’autant plus célèbre par la série télévisée, récompensée par une multitude de prix et diffusée sur de nombreuses chaînes, dont Meryl Streep et Al Pacino interprétaient les rôles principaux.
Angels in America se compose de deux pièces de théâtre, qui se donneront en deux soirées en semaine et en version complète le samedi.
http://www.angelsinamerica.nl/
EXTRA: de personages worden ingeleid door regisseur en acteurs: bekijk de video's
a play by Tony Kushner
direction Ivo van Hove
dramaturgy Peter van Kraaij
set Jan Versweyveld
costume design Wojciech Dziedzic
with Barry Atsma, Roeland Fernhout, Marieke Heebinck, Fedja van Huêt, Hans Kesting, Hadewych Minis, Alwin Pulinckx, Eelco Smits