Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
 
 
14
 
15
 
16
 
 
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 

Trio / Um solo

danse
15—16.12.2006

C’est par deux spectacles que nous présentons le jeune chorégraphe portugais Tiago Guedes : Um solo (2002), un solo qu’il interprète lui-même et Trio, un spectacle datant de 2005 dans lequel il figure aux côtés de deux autres danseurs.


Comme l’indiquent les titres de ses œuvres, Guedes est à la recherche de simplicité et d’abstraction. Il veut pour ainsi dire atteindre le degré zéro de la danse devant un public. Bien qu’il jouisse d’une formation musicale approfondie, Guedes opte initialement pour le silence afin que le spectateur puisse se concentrer entièrement sur ce qu’il voit.


Dans Trio, il associe chacun des trois danseurs aux trois positions humaines de base : couchée, assise et debout. À travers l’enchaînement, la répétition, et la variation de trois phrasés de mouvement, il observe comment le corps parvient à fonctionner à l’intérieur de ce vocabulaire restreint. Les nuances infimes intensifient l’attention du spectateur et stimulent sa mémoire. Trio est en quelque sorte un triptyque où les trois danseurs pourraient incarner les fragmentations d’un seul corps.


Dans Um solo, Guedes analyse la relation entre le privé et le public. Il partage littéralement son espace avec le public. Ce spectacle a été créé à l’origine dans une galerie, un lieu avec des fenêtres. Guedes y délimite son territoire, une sorte de chambre d’écho qui est néanmoins son « chez soi », un endroit où il peut être réellement lui-même. Les frontières du territoire ont la même résonance affective que les frontières de la personnalité.

Um solo
choreography, dance, set design Tiago Guedes
coproduction Bomba Suicida/Festival Danças na Cidade (Lisbon)
executive production RE.AL


Trio
concept, direction, choreography Tiago Guedes
dance Inês Jacques, Martim Pedroso, Tiago Guedes
music John Adams
light design Caty Olive
production RE.AL
coproduction Le Vivat (Armentières), Culturgest (Lisbon), Far.festival des arts vivants (Nyon)