Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
 
 
14
 
 
 
 
18
 
19
 
 
 
22
 
 
24
 
25
 
26
 
27
 
 
 
 
 

RAUM

danse
musique
08—09.12.2006

Une conspiration de musique, de danse et de scénographie


RAUM est à nouveau le fruit d’une collaboration entre le chorégraphe Marc Vanrunxt et l’ensemble de musique nouvelle Champ d’Action. A nouveau ils choisissent le riche univers musical du compositeur états-unien Morton Feldman. Patterns in a Chromatic Field (1981 – pour piano et violoncelle) et Crippled Symmetry (1981 – pour flûte, piano et glockenspiel) nous font découvrir l’aspect plus monumental de l’œuvre de Feldman.


Trois heures durant, nous sommes emportés par le courant du temps et de l’espace, du regard et de l’écoute. Le rythme du spectacle est lent, sans climax ni « événements » dramatiques. Feldman tisse sa composition comme un tapis turc ou une toile minimaliste de Mark Rothko ou de Barnett Newman. Au cours de la première partie (Patterns in a Chromatic Field), la chorégraphie se concentre sur la limpidité et la rigueur : trois danseurs et deux musiciens dans le champ de tension entre le chaos et la monotonie. Dans la seconde partie (Crippled Symmetry), le spectateur est pris dans la toile des perpétuelles transformations.


RAUM demande au spectateur de s’abandonner au temps et à l’espace, aux impressions visuelles et auditives, d’être impudemment égoïste et de « prendre tout son temps » ce qui signifie également « se donner de l’espace ». La chorégraphie et la scénographie (assurée par les plasticiens Koenraad Dedobbeleer et Kristof Van Gestel) sont nées d’une écoute intense de la musique et conspirent avec elle pour générer une expérience qui met la danse et la musique sur pied d’égalité, en tant que support du temps et de l’espace.

chorégraphie Marc Vanrunxt
scénographie Koenraad Dedobbeleer, Kristof Van Gestel
danseurs Etienne Guilloteau, Eva Kamala Rodenburg, Gabi Sund
piano Yutaka Oya
violoncelle Arne Deforce
percussion Fedor Teunisse
flûte Sabine Warnier
musique 'Patterns in a Chromatic Field' et 'Crippled Symmetry' de Morton Feldman
production Kunst/Werk et Champ d’Action (Anvers)
coproduction Kaaitheater
avec le soutien du Gouvernement flamand