The Quiet Dance & Speaking Dance
Une trilogie sur la musique du mouvement et le son du silence
Ceci est le troisième spectacle que le chorégraphe anglais Jonathan Burrows et le compositeur italien Matteo Fargion créent ensemble.
Dans Both Sitting Duet et The Quiet Dance, que vous avez pu voir aux Kaaitheaterstudio’s, ils analysaient déjà la frontière subtile mais perméable entre la danse et la musique ainsi que les différentes perceptions de ces deux modes d’expression. Dans Both Sitting Duet, le danseur et le musicien exécutent des mouvements avec une donnée corporelle commune : tous deux sont assis sur une chaise. Avec précision et concentration, leurs mains et leurs bras se meuvent simultanément. Pour toute musique, on entend les sons « naturels » qu’ils produisent. En 2003, ce spectacle a reçu à New York le Dance and Performance Bessie Award.
Dans The Quiet Dance, les deux hommes se tiennent debout. Ils amorcent les mouvements depuis cette position, avec l’émerveillement d’un enfant qui fait ses premiers pas et émet ses premiers balbutiements. Le résultat est un jeu d’ensemble à la fois virtuose et comique, rayonnant de plaisir gestuel.
Pour la troisième collaboration, Speaking Dance, Burrows et Fargion veulent transposer l’immobilité en son et/ou en langage, comme si au travers de la trilogie, la part auditive de la communication (tant entre les deux hommes qu’entre eux et le public) prenait plus d’importance. Comment des moyens abstraits et formels peuvent-ils contenir, voire générer du sens ? Telle est la question à laquelle le danseur et le musicien tentent de répondre ensemble, chacun à partir de sa propre discipline.
Ce soir, nous vous présentons la deuxième et la troisième parties de la trilogie. La première partie, Both Sitting Duet, est reprise le 8 février. Cliquez ici pour de plus amples informations.