Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
 
 
14
 
 
 
 
18
 
19
 
 
 
22
 
 
24
 
25
 
26
 
27
 
 
 
 
 

Philoktetes

théâtre
30.11—02.12.2006

La Guerre du Golf et le mythe grec de Philoctète dans un mélange de théâtre et de vidéo

L’auteur et dramaturge états-unien a écrit Philoktetes, une adaptation du mythe grec, en 1993 soit quelque temps après la première Guerre du Golf. Quelques scènes de cette pièce faisaient partie du triptyque Philoktetes-variaties (1994), produit par le Kaaitheater et mis en scène par Jan Ritsema. C’était la dernière apparition sur les planches de l’acteur du Wooster Group, Ron Vawter, décédé peu après du sida. L’histoire de Philoctète, le guerrier grec en route pour Troie et abandonné par ses compagnons sur l’île déserte de Lemnos à cause de sa blessure purulente, est devenue une métaphore du sida.

Fin 2004, John Jesurun a lui-même mis en scène le texte complet de Philoktetes. Dix ans après son arrivée sur l’île, Philoctète, seul et malade, voit revenir Ulysse et Pyrrhus, à qui l’on a prédit que les Grecs ne vaincraient les Troyens qu’à condition de se servir de l’arc d’Hercule : un arc que Philoctète possède, et la visite d’Ulysse et de Pyrrhus n’a pour seul but que de l’en dépouiller.

Dans son adaptation, Jesurun alterne le langage classique et contemporain et pour sa mise en scène, il a choisi de combiner le théâtre et la vidéo. La création a eu lieu au festival spielzeiteuropa, une section du Berliner Festspiele. Jesurun a également mis en scène une version japonaise avec l’illustre tragédien du théâtre lyrique nō, Hideo Kanze, dans le rôle de Philoctète.

La présentation de Philoktetes cadre dans la tradition du Kaaitheater d’inclure des œuvres états-uniennes à son programme. Au cours des années précédentes, nous avons montré des spectacles du célèbre Wooster Group, mais également de Claude Wampler, The Builders Association, Richard Maxwell, Radiohole et Big Art Group.

Le Kaaitheater a non seulement été la première scène belge pour chacun de ces groupes, mais aussi une étape qui leur a permis d’ouvrir leur répertoire vers une perspective européenne.

Texte, mise en scène, vidéo et décor John Jesurun
Avec Pedro Pascal (Philoktetes), Oscar de la Fe Colón (Odysseus), Mauricio Salgado (Neoptolemus)
Lumière Jeff Nash
Régie Richard Connors