The Part
Femme fatale et père Noël
En tant que danseuse, la Canadienne Antonija Livingstone est surtout connue pour ses collaborations avec Meg Stuart/Damaged Goods, Benoît Lachambre et Vera Mantero. The Part est sa première création, à mi-chemin entre le théâtre, la performance et la danse.
Livingstone s’attaque à ce solo avec pour tout décor un vieux sofa, une bouteille de vodka, une perruque, une barbe et une bande sonore qu’elle a bricolée. Passant de la femme fatale au père Noël, elle joue avec grande aisance sur les différences entre homme et femme, passe du quotidien à l’absurde et crée son propre univers où tous ces éléments se mélangent en un cocktail des plus bizarres.
Pour ce solo, Livingstone s’est inspirée d’un atelier auquel elle a participé en 2004, au Vooruit à Gand, et qui portait sur le langage, l’hypnose et la perception sensorielle. Le spectacle s’inscrit dans une série de chorégraphies qu’elle a créées avec l’artiste new-yorkaise Heather Kravas. The Part a fait triomphe en Belgique, au Canada et en France.
chorégraphie, performance, son, scénographie Antonija Livingstone
assistante artistique Heather Kravas
producteur délégué Marie-Andrée Gougeon (Daniel Léveillé danse)
soutien Canada council for the Arts, Daniel Léveillé danse company (Montréal)
remerciements à Oliver Bertrand, Heather Kravas, Vera Mantero,Meg Stuart, Benoît Lachambre, Meg Stuart, Myriam Van Imshoot, Barbara Raes, Lisa Nelson, Jonathan Inksetter, Christine Duncan, Ronnie Nilsson, Angela Wand, P. Nalle Laanela, Loup Abramovici, les Bains, L’animal â L’esquena studio, Hedvigsdal.