Mantovani, Maresz, Cendo
Rythme et percussion
Ictus et l’ Ircam (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique) présentent un programme pour un ensemble acoustique et électronique, où la recherche rythmique et la percussion sont essentielles. Ils interpréteront des œuvres de Bruno Mantovani (1974) et Yan Maresz (1966).
Aux premiers jours de la musique électronique, les compositeurs se sont surtout intéressés aux éléments constitutifs du son: le timbre, la densité volumique, la couleur… Ils ont ainsi élaboré une musique “atmosphérique” trop “planante” pour l’auditeur d’aujourd’hui. Les temps ont changé et l’électronique offre désormais des possibilités infinies. Les deux compositeurs à l’affiche de ce concert y plongent à mains nues. Yan Maresz déploie un éventail de motifs polyrythmiques, tandis que Bruno Mantovani pervertit la pureté sonore des instruments acoustiques en mêlant bruissements, jazz et rythmes militaires.
Bruno Mantovani
Le Grand Jeu (for percussions & electronics)
Eclair de Lune (for three instrumental groups and electronics; Belgian première)
Yan Maresz
Sul Segno (for cymbalo, guitar, harp, bass & electronics; Belgian première),
percussions Miquel Bernat, Gerrit Nulens, Michael Weilacher
technique IRCAM, Benoit Meudic, Sébastien Roux
sound Ictus, Alex Fostier
musical direction Georges-Elie Octors production Ictus
coproduction Ars Musica, Bozar Music, Kaaitheater
with the support of Ambassade de France, CulturesFrance