Koshitsu / Delusive Figures / Byproduct 3
Au Japon, les solos de danse de Maki Morishita ont été couronnés de quasiment tous les prix décernés pour la danse contemporaine. Son œuvre témoigne à la fois d’une grande sensibilité et d’un sens de l’humour. « Lorsque je suis seule, dans un endroit privé », dit Morishita, « je commence automatiquement à danser. Que ce soit dans une chambre, des toilettes ou un ascenseur, pour moi ces lieux représentent des oasis au milieu du quotidien et ils m’invitent à me libérer de toutes mes restrictions. Koshitsu est le terme japonais pour chambre privée. Je me sers de la scène comme d’une chambre privée. » Morishita est également la chanteuse du groupe Fruity, dont le grand Ryuichi Sakamoto est un inconditionnel.
La Bruxelloise Leslie Mannès a étudié à P.A.R.T.S. entre autres. Dans la performance de danse Delusive Figures (Silhouettes trompeuses), elle analyse – aux côtés de Lieve Depourcq et de Laia Puig Escandell – la nature du rapport que notre société entretient avec le corps : il est observé, sublimé, élevé au rang de fétiche, manipulé, dédaigné … Byproduct 3 (en collaboration avec Manon Santkin) est une approche multimédia du corps dans un contexte urbain, où déguisement et travestissement deviennent le nouvel état naturel du corps.
Koshitsu
chorégraphie & danse Maki Morishita
production Study of Live works Baneto (2004)
Delusive Figures
concept Leslie Mannès
développé et dansé par Leslie Mannès, Lieve Depourcq, Laia Puig Escandell
Byproduct 3
par Leslie Mannès & Manon Santkin
est une série de programmes que nous réalisons à court terme. Cela nous permet d’attraper au vol des offres inattendues et intéressantes.